Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les créoles : 3 infos insolites sur ce bijou intemporel

Rédigé par Christ-Laur Phillips

27.09.2016

La  créole est le bijou incontournable par excellence. Mais savez-vous d’où vient son nom et quelle était son utilité ?

Les créoles : le saviez-vous ? 

Une marque d’appartenance 

La boucle d’oreille ; donc créole chez nous,  a souvent été utilisée comme  symbole pour marquer les esclaves. Ainsi, les esclaves, hommes comme femmes, étaient facilement reconnaissables grâce à la créole qu’ils portaient à leur oreille. Il a même existé des cas dans lesquels les maîtres d’esclaves leur faisaient porter des boucles d’oreille reconnaissables, de manière à les distinguer facilement des parmi d’autres.

Un cadeau du maître aux affranchis créoles

Bien plus tard dans l’Histoire, les enfants des familles riches remerciaient les nourrices  créoles qui les avaient élevés en leur offrant un ou plusieurs grains d’or lors de grandes occasions. Ces dernières les faisaient monter en anneaux ou en longs colliers. Elles étaient un signe d’ascension sociale dans une société dans laquelle le bijou demeurait le seul luxe des populations modestes.

Un remède miracle 

Cette information s’applique à toutes les boucles d’oreille, mais elle est assez intéressante : le docteur Giuseppe Pitrè a attesté de manière médicale que « Trouer le lobe de l’oreille est une pratique qui prévient et guérit les ophtalmies. » Selon le médecin italien, le trou dans l’oreille éclaircit la vue, soulage les conjonctivites et les autres affections des yeux.
Le saviez-vous ?
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This