Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Coiffure protectrice : 5 solutions pour l’hiver

Jeune femme avec des nattes couchés ©️Etty Fidele on Unsplash

Rédigé par Nadine Dupervil

20.01.2022

Le froid, la pluie, le vent ou même la flemme de se coiffer régulièrement, peut vite avoir raison de nos cheveux. En hiver, plutôt que de les triturer et de les casser à force de les manipuler quotidiennement, il est bon d’opter pour une coiffure protectrice. On vous propose 5 manières de laisser ses cheveux au repos avec style.

Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?

Une coiffure protectrice est une coiffure qui limite la manipulation de son cheveu naturel et permet ainsi de le laisser se reposer. Elles sont idéales en hiver quand le cuir chevelu est sensible et le cheveu fragilisé. Sec, cassant, surtout au niveau des pointes, le cheveu a besoin qu’on le laisse tranquille. Pour se faire, on peut utiliser des subterfuges comme des mèches, des wigs ou encore le maré tèt.

Les braids comme coiffure protectrice

©️ Unsplash License

La coiffure protectrice que l’on connait depuis toujours est sans doute les braids ou rajouts. On en a porté dès l’enfance ou l’adolescence et on a souvent constaté une pousse accélérée en les retirant. Les mèches, c’est la solution simple et pas chère pour laisser ses cheveux au repos. Cependant, le port de mèche ne dispense pas d’entretenir son cuir chevelu et ses vrais cheveux.

Le soir, pensez à hydrater votre crâne avec des huiles ou une crème. Il existe également des sprays nourrissants pour lutter contre les démangeaisons et assainir et rafraîchir le cuir chevelu.

Les faux locks comme coiffure protectrice stylée

©️ Nina Hill on Unsplash

Pour changer de tête, rien de mieux que des faux locks. Plus simple d’entretien et plus rapide à poser que les vraies locks, les faux locks permettent comme les mèches de laisser son cheveu naturel se reposer. La marque Nefert’Hair propose des faux locks stylées et légères pour changer de tête au gré de ses envies.

Les nattes collées ou vanilles plates (flat twist)

©️ Joecalih on Unsplash

Si vous n’êtes pas fan de mèches synthétiques ou si vous ne les supportez pas, vous pouvez tout simplement tresser vos propres cheveux. Pour cela optez pour des nattes collées ou des flat twists en suivant le patern de votre choix. Avec un minimum de manipulations et un peu de gel, cette coiffure peut durer 4 à 5 jours.

Les crochets braids comme coiffure protectrice

Encore plus rapide que les mèches et ultra versatiles, les crochets braids sont une coiffure protectrice de choix. Vous en avez de tout type, style et couleur. Le crochet est une méthode qui permet de se coiffer en ajoutant des extensions à ses cheveux, sans les abimer.

Après avoir dessiné un partern avec vos cheveux naturels, la coiffeuse passe les mèches à travers vos cheveux à l’aide d’un crochet spécifique. En moins d’une heure, vous arborer une coiffure stylée et naturelle pendant que vos cheveux dorment tranquillement au chaud. Ils ne sont pas manipulés, brossés ou cassés pendant plusieurs semaines.

Le maré tèt

©️ Matheus Ferrero on Unsplash

Cachés sous un turban, un foulard ou un tissu bariolé, vos cheveux vivent leur meilleure vie. Vous pouvez les

Vous pouvez accorder votre coiffe ou maré tèt à vos tenues et à toutes vos envies. Tout en étant stylée, vous laissez vos cheveux à l’abri du froid, du vent et de la pollution. Mieux, vous pouvez faire vos soins quotidiens (ou hebdomadaires), sans vous demandez comment vous coiffer chaque jour.

Photo illustration : ©️ Etty Fidele on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This