Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Cheveux naturels et couleur : mode d'emploi pour Nappy

Rédigé par

23.05.2016

Voici ma routine pour avoir des cheveux en bonne santé sans perdre la couleur.

AVANT LE SHAMPOING
  • 2 Œufs
  • 1 Avocat (selon saison) ou de l’huile d’avocat ou de l’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de miel

L'heure du shampoing

L’heure du shampoing


Bien mélanger. Étaler sur les cheveux et laisser reposer 30 minutes sous une serviette chaude ou un bonnet en plastique.
Parfois j’applique de l’huile de coco dans toute ma chevelure la veille du shampoing et laisse poser jusqu’au lavage.

LE SHAMPOING 

J’effectue mon shampoing avec de préférence une marque sans parabène et sans sulfates, leur effet sur la couleur est très nocif. En général je me lave les cheveux une fois par semaine. Je peux espacer les shampoings si je fais des co-wash (je lave mes cheveux avec un après-shampoing. Cela permet de leur redonner de l’hydratation et de se débarrasser des saletés sans l’effet desséchant du shampoing).
Il m’arrive parfois de démêler mes cheveux à l’aide d’un après-shampoing AVANT mon shampoing. Quand ils sont très emmêlés cela me facilite le shampoing et me permet de les protéger d’un shampoing trop agressif.
Après le shampoing j’applique l’Ultra Cholesterol de Dark and Lovely, le seul produit qui soit assez généreux pour démêler mes cheveux en les laissant revigorés. Je sépare en portions et démêle avec un peigne à grosses dents lentement du bas vers le haut.

Le Cjolesterol de Dark and Lovely

Le Cjolesterol de Dark and Lovely


Après les avoir rincés je les enroule dans une serviette pendant quelques minutes.
La phase suivante dépend de mon humeur. En général j’opte pour un « Wash’N’Go » mais parfois je prends le temps de faire des vanilles à défaire le lendemain pour un « Twist Out ».
WASH’N’GO
J’applique sur mes boucles encore humides au choix :

  • Du beurre de mangue
  • Du beurre de karité
  • Du beurre d’avocat

Puis :
-De l’huile d’olive, d’avocat, de ricin ou de coco avec quelques gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée ou ylang-ylang.

L'huile de coco, un allié pour mes boucles

L’huile de coco, un allié pour mes boucles


Et hop je secoue mes boucles et part à la conquête de ma journée, laissant ma chevelure sécher au gré du vent.
Quand je sens que mes cheveux redevienne secs et qu’ils commencent à friser plus que boucler je leur redonne un peu de pep’s à l’aide de mon vaporisateur. Un peu d’huile d’olive ou avocat, quelques gouttes d’huile essentielle et de l’eau.

TWIST-OUT

Quand j’ai le courage, je prends le temps de m’asseoir et de faire quelques grosses vanilles. Une dizaine de chaque côté de la tête. Avec mes cheveux encore humides je sectionne mes cheveux, les démêle à l’aide d’une petite brosse ronde, y ajoute un gel ou une crème avant de former mes vanilles.
J’ai toujours l’impression de ressembler à une petite fille mais le lendemain au moment de défaire mes vanilles, j’ai de jolies ondulations qui en valent la peine.
Mes twist-out ne durent pas plus de 3 jours. Il faudrait que je trouve la méthode pour les faire durer plus longtemps. Refaire les vanilles le soir avant d’aller dormir est une bonne idée, mais je prends très rarement le temps de le faire.

COMMENT JE DORS ?

Gérer mes cheveux naturels la nuit est une grande épreuve. Souvent après une journée bien remplie je me contente de faire un chou et filer au lit. Depuis que mes cheveux sont naturels je dors avec une taie en satin. Le coton absorbant l’humidité, il absorbe aussi l’hydratation des cheveux. Par contre, ne supportant pas d’avoir la tête attachée, je ne mets aucun foulard qui permettrait que ma coiffure reste en place.
Selon les périodes ma routine change. Si je sors du sport, je démêle mes cheveux à l’aide d’un après-shampoing ou masque, les laisse sécher à l’air libre et fais un chou avant d’aller dormir. Si je n’ai pas fait de sport le soir, je les humidifie avec mon vaporisateur, les attache et file au lit.
Le lendemain je réajuste à l’aide du vaporisateur, d’une noisette de lait et d’un bon secouage de tête afin d’être présentable.
Des boucles faciles à obtenir
Ma routine évolue selon les produits que je trouve et mes humeurs, mais en général les basiques ne changent pas. Je privilégie les produits naturels et l’hydratation (quoi qu’on vous dise, il n’y a que l’eau qui puisse hydrater vos cheveux), mes cheveux adorent !

MES PRODUITS FAVORIS

Shea Moisture :

  • Extra-Moisture Transitionning Milk w/Sea Kelp & Argan Oil
  • Raw Shea Butter Deep Treatment Masque
  • Jamaican Black Castor Oil Strenhgthen Grow & Restore Shampoo
  • Coconut & Hibiscus Curling Gel Soufflé
  • Superfruit Complex 10-in1 Renewal System Hair Masque

Dark & Lovely :

  • Ultra Cholesterol Intensive Treatment Rinse off Care

Mango Butter :

  • Beurre de Mangue Artisanal
  • Beurre d’Avocat Artisanal

Naturado en Provence :

  • Beurre Karité Coco-Monoï

Les Secrets de Loly :

  • La chantilly de Karité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This