Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Vitiligo : Chantelle Winnie, le mannequin coccinelle

Rédigé par

16.05.2016

Qui est Chantelle Brown ?

Chantelle Brown Young est née le 27 juillet 1994 à Toronto au Canada d’un père américain d’origine jamaïcaine, mécanicien automobile, installé à Atlanta, et d’une mère canadienne coiffeuse dans la banlieue de Toronto qui l’a élevée seule. Elle prenait l’avion pour voir son père qui rêvait de la voir rentrer dans l’armée.

chantelle enfant

Chantelle Winnie enfant

Le vitiligo

Elle est atteinte depuis l’âge de 4 ans de vitiligo, une dépigmentation de la peau qui apparaît en général d’abord sur le visage autour des yeux, de la bouche et nez puis sur les articulaires (coudes et genoux) pour ensuite se propager sur l’ensemble du corps. Michael Jackson était aussi atteint. Cette maladie auto-immune qui n’a aucun traitement existant, touche 1% de la population mondiale le plus souvent des personnes de couleur et jusqu’à deux millions d’Américains. La première tache est apparue sur son ventre, puis d’autres se sont étendues très rapidement.

Une enfance difficile

Lorsqu’elle était enfant, de l’école primaire au collègue, Chantelle a été affublée de surnoms peu flatteurs, elle a été la cible de moqueries et de rejets, les autres pensant que sa maladie était contagieuse. Hormis sa pigmentation, elle a le profil classique du mannequin, 1m78, la taille fine et le rêve de devenir un Top Model prouver que la beauté peut être différente…Pourtant elle est boudée par les agences de mannequinat de Toronto.

SC_SM_A_Chantelle_Winn_4_inside_full_content_pm_v8

Le sublime mannequin Chantelle Winnie


Presque dépressive à 16 ans, elle abandonne alors les études et trouve refuge sur Internet où elle se créé un profil sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme de Chantelle Winnie, (un mélange de son prénom et de son surnom Winnie Harlow donné par ses amis) et construit sa carrière. Elle devient une pro de la communication numérique, postant régulièrement sur Instagram, Facebook et Twitter, des photos d’elle et de son corps aux taches symétriques, discutant par vidéo avec ses admirateurs, racontant sa vie, sa maladie mais aussi son ambition.

Une star sur Internet

Elle acquiert de nombreux followers, dont la plupart sont des adolescents atteints de la même maladie auxquels elle accorde le plus de temps. Chantelle Winnie met leurs portraits sur son site, les encourage à assumer leur différence. Devenue porte-parole et ambassadrice des personnes atteintes du vitiligo, pleine de fierté, de fantaisie et d’humour, elle a nommé à sa communauté de fans, les « coccinelles ».

« Nous n’avons rien de différent. C’est juste la peau. Des gens ont la peau noire, d’autres la peau marron, moi j’ai les deux ».

Winnie-Harlow-Composite

Chantelle Winnie star des magazines

Tyra Banks, la rencontre

Elle suscite la curiosité d’une journaliste de Toronto qui fait un reportage sur elle, puis elle est invitée dans le clip d’une rappeuse canadienne, qui relayé sur YouTube, dépasse les frontières et récolte des milliers de « vues ».
Boostée par cette reconnaissance, Chantelle Winnie contacte via les réseaux sociaux Tyra Banks l’ex-top model devenue présentatrice de l’émission très regardée de téléréalité America’s Next Top Model, dont les producteurs, en 2014 l’année de ses 19 ans, la contacte pour participer. Tyra Banks en fait sa protégée et est aujourd’hui une grande amie. Même si elle est éliminée, l’émission suffit à la sortir de l’anonymat et à la lancer.

o-TYRA-BANKS-WINNIE-HARLOW-570

Chantelle Winnie et Tyra Banks


Son physique atypique est devenu un argument commercial. Elle enchaîne contrats et couvertures de magazines et rêve de faire un jour la Une du magazine Vogue, bible de la mode gérée par la célèbre Anna Wintour.

La revanche de Chantelle

Elle est invitée à raconter son histoire sur la scène des célèbres conférences Ted (Technology, entertainment et design), créées pour propager « des idées qui méritent d’être diffusées » pour changer notre vision du monde. Elle est même retournée dans son ancienne école pour véhiculer son message de tolérance et d’acceptation de soi.
La marque colorée espagnole Desigual, au succès international l’a choisie comme égérie à la suite de la belle Adriana Lima, ainsi que la célèbre marque de jeans, Diesel.

desigual_fresh_front_coultique

Chantelle Winnie égérie Desigual


Aujourd’hui Chantelle Winnie a pris sa revanche sur la vie et a appris à vivre avec sa maladie qui a cessé d’évoluer. Elle en fait même sa force, véritable star sur Instagram. La jeune femme a contribué à faire bouger les mentalités et à prouver que les codes de la beauté ne sont pas figés.

« Je veux être le prochain Top Model de l’Amérique parce que c’est le rêve de toute une vie. Je suis un « outsider » et je veux prouver que l’on peut poursuivre ses rêves en dépit de toutes ses imperfections et ses échecs. »

http://chantellewinnie.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This