Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Douche : ces 5 choses que vous devez changer

Rédigé par

11.04.2017

Et si vous aviez sans le savoir les mauvais gestes sous la douche ? Entre idées reçues et habitudes tenaces, on vous donne 5 clés pour bénéficier à 100% des bienfaits de votre douche. Avouez que vous faites au moins une de ces 5 propositions.

Se baigner à l’eau très chaude

Nombreux sont celles et ceux qui aiment se doucher à l’eau chaude, voire très chaude. Si vous adorez voir des volutes de vapeurs s’échapper du pommeau de douche, sachez que se laver à l’eau très chaude n’est pas une bonne idée. En effet, l’eau très chaude agresse la peau et élimine la couche d’huile protectrice et naturelle de l’épiderme. Préférez donc de l’eau tiède pour la douche.

Utiliser un gant, fleur de douche ou un loofah

En matière de douche il y a 2 écoles : ceux qui se douchent à la main avec un pain de savon et ceux qui utilisent des accessoires type gant de toilette, fleur de douche et on en passe. Sachez que  contrairement à la savonnette posée sur le porte-savon, le gant ou la loofah qui trainent sur le bord de la douche est bourrée de bactéries. Les peaux mortes et la crasse s’accumulent dans les mailles du gant ou de la fleur de douche et se redéposent à nouveau sur la peau. En revanche, le savon ne transfère pas (ou peu) de bactéries sur la peau.

Se sécher la peau avec une serviette

Après la douche, on a tous le même réflexe de s’emmitoufler dans une serviette et de se sécher vigoureusement. Grave erreur ! Plutôt que de se frotter la peau avec une serviette rêche, il faut en fait la tamponner délicatement pour éviter de l’agresser. Pour le visage, si vous le pouvez, séchez-le carrément avec un mouchoir en papier de bonne qualité.

Attendre avant de mettre son lait hydratant

Après la douche, il est indispensable de s’hydrater la peau avec un lait ou une crème hydratante. Les peaux noires sont sensibles et parfois très sèches après la douche, notamment à cause de l’eau calcaire.
Si vous aviez l’habitude d’attendre de bien être sèche avant d’utiliser votre crème corporelle, revoyez votre copie. En effet, il est préférable de se mettre de la crème dès la sortie du bain, quand les pores sont bien ouverts et prêts à recevoir une bonne dose d’hydratation.

Se doucher le matin

Là encore, les avis divergent. Il y a ceux qui ne jurent que par la douche du matin et les partisans de la douche du soir. Et bien si la douche du matin a le pouvoir de vous réveiller, la douche du soir gagne sur le plan de l’hygiène. En effet, elle permet d’éliminer toute la saleté accumulée dans sur la peau durant la journée. De plus, vous vous couchez dans des draps bien propres à chaque fois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This