Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Carême : Le saviez-vous ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

14.03.2019

Depuis le mercredi des cendres, soit le mercredi 6 mars, nous sommes entrés en période de carême, une période de pénitence de 40 jours observée par la plupart des catholiques, avec plus ou moins d’implication.

Carême : Le saviez-vous ?

Alors que chez nous les festivités carnavalesques ont laissé la place à ce temps caractérisé par la pénitence, le partage et la prière, revenons sur quelques informations sur le carême qui ne sont pas connues de tous.

Les dimanches ne comptent pas

Les quarante jours du Carême réferent non seulement aux quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi aux quarante jours passés dans le désert par Jésus. Mais si nous comptons les jours entre le mercredi des Cendre et la Messe de la Cène du Seigneur (Jeudi Saint), nous réalisons qu’il y a plus que quarante jours !

Et oui,  les dimanches, même s’ils sont dits « dimanches de Carême », ne comptent pas dans le décompte des jours de ce temps propice à la prière et au recueillement…

Pénitence selon Jean Paul II : Moins de télévision 

Le carême est un temps de pénitence. Durant cette période, il faut se priver de quelque chose que l’on apprécie.  On peut réduire sa consommation d’alcool, de tabac ou de chocolat . Le pape Jean Paul II a proposé aussi un usage plus modéré de la télévision pour faire pénitence pendant le carême. On observe que l’Église a assoupli les règles et pratiques pénitentielles du Carême catholique, mais elle demande toujours aux fidèles de vivre ces quarante jours comme un temps de pénitence et de conversion.

S’y soumettre de 14 à 59 ans

La pénitence imposée par la période du carême ne concerne pas tout le monde. En effet, les enfants, personnes âgées ou souffrantes sont exemptées d’abstinence ( se priver de viande ), et de jeûne ( faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas.)
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This