Lilian Thuram est un fervent défenseur de la cause noire. Le footballeur qui a publié le livre « Mes étoiles noires » et qui vient de sortir « Manifeste pour l’égalité » se bat depuis de nombreuses années afin que les jeunes sachent qu’ils ont de quoi être fiers de leurs origines.
Un discours engagé
Lors d’un débat et d’une séance de dédicaces qui se sont tenus au mémorialAct le mercredi 27 avril, Lilian Thuram a réitéré son engagement en faveur de notre patrimoine, déclarant : « Pour un enfant noir, en classe, il n’y a pas d’exemple positif. On en a pourtant besoin pour se construire. On se projette dans quelqu’un qui nous ressemble. On parle de scientifiques, d’artistes blancs et on finit par penser que les Noirs n’ont pas fait de choses importantes. »
Sans s’aimer, on ne peut aimer l’autre
Désolé du triste exemple que l’on donne aux enfants, le sportif de 44 ans a ajouté que le travail devait avant tout se faire dans notre tête : « Sans s’aimer, on ne peut aimer l’autre. C’est à partir de là que commencent le racisme et la violence qui en découle… »
Des paroles bien sages de la part d’un grand homme de la Guadeloupe qui sort un livre dénonçant les préjugés qui ont la vie dure, Manifeste pour l’égalité…
0 commentaires