Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Zoom sur le bindi, cette marque sur le front des belles Indiennes (et des Indiens)

Rédigé par

27.06.2015

Le bindi est une marque ou un point rond que l’on retrouve au milieu du front, entre les deux yeux, chez les Indiens et les pratiquants de la religion hindou chez qui on appelle ce signe tilak.
Le bindi a plusieurs fonctions. Lors de cérémonies religieuses, le bindi fait office de bénédiction et de porte-bonheur. Il est apposé sur le front en guise de bienvenue. Que l’on soit un homme ou une femme, le bindi ou tilak n’a pas la même signification. Chez la femme, le tilak indique qu’elle est mariée. Chez l’homme, il indique le groupe religieux auquel il appartient. Chez les hindous par exemple, on peut voir sur le front un point ou des traits horizontaux que l’on appelle tilaka ou tilak. Les sadhus, sages qui vivent dévoués à leur religion, ont le front presque entièrement colorié.

Shutterstock

Shutterstock


On retrouve des bindis ou tilaks de différentes couleurs. Le bindi rouge est à base de poudre de curcuma séché additionnée à de la chaux éteinte. On appelle cette poudre kumkum.
La marque blanche sur le front est composée de bois de santal écrasé tandis que le tilak gris est fait de bouse de vache (oui, oui) et de cendre.
Mais passons à l’aspect esthétique du bindi. De nos jours, c’est un accessoire de mode que l’on retrouve sur les femmes lookées, d’origines diverses et variées, mais fashionistas avant tout. Si elles choisissent le bindi, c’est pour sa touche exotique et sexy. Ici, le tilak purement esthétique est appelé bindi, ce qui signifie « goutte » ou « point » en sanskrit. Pour le côté mode, plus de poudre, mais un bijou fantaisie autocollant avec strass de couleurs vives et variées, assorti à la tenue ou à la couleur des yeux.
Shutterstock

Le bindi fashion autocollant


A Paris, vous trouverez des bindis à coller sur le front dans le quartier indien de La Chapelle. Profitez-en pour vous procurer par la même occasion un sari pour un total look ethnique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This