Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Zoom sur Koffee, étoile montante du reggae

Rédigé par Nadine Dupervil

12.02.2020

Koffee est une jeune chanteuse jamaïcaine qui fêtera son 20e anniversaire le 16 février. Si jeune, elle a déjà un beau début de carrière à son actif et la reconnaissance de ses pairs. Dans le milieu fermé et masculin de la reggae music, la jeune femme a réussi à s’imposer.
Zoom sur cette artiste très prometteuse.

Koffee, une carrière boostée par Usain Bolt

Koffee, de son vrai nom Mikayla Simpson, est née le 16 février 2000 à Spanish Town en Jamaïque. A bientôt 20 ans, cette artiste autodidacte chante, rappe, écrits ses textes, joue de la guitare et est même DJ à ses heures perdues.
Koffee a fait ses armes à l’église où elle a aiguisé sa voix en intégrant la chorale. Elle a ensuite appris seule, à12 ans, à jouer de la guitare en empruntant l’instrument d’un ami. L’écriture lui vient ensuite tout naturellement.
La musique la suit toute son adolescence et au lycée, elle remporte un concours musical organisé par son école. Cette victoire lui donne l’occasion de chanter devant 1 000 personnes et de gagner en confiance sur scène.
Comme tous les enfants nés dans les années 2000, c’est sur internet et les réseaux sociaux que Koffee se fait connaître. En 2017, elle poste la chanson Legend, un hommage à Usain Bolt, star en Jamaïque. La chanson, interprétée en guitare voix, ne tarde pas à faire le tour du net et devient même virale quand le sprinter lui-même reposte la vidéo sur son compte.
Parmi ses inspirations musicales, Koffee cite Protoje, Chronixx Super Cat et Giggs. La carrière de Koffee s’accélère en 2018, année à laquelle elle participe au festival Rebel Salute grâce à l’artiste Cocoa Tea. Il l’a fait également jouer en Espagne sur un autre festival.
Ensuite, il lui fait rencontrer ses artistes préférés et Koffee part donc en tournée en Angleterre avec Chronixx et Protoje. Elle sort ensuite son 3e single Raggamuffin fin 2018 puis Toast produit par le rappeur IzyBeats et le DJ Walshy Fire de Major Lazer. La radio BBC 1 la classe également parmi les artistes à surveiller en 2019.
Le chanteur canadien Tory Lanez remixe le titre Toast et lui donne encore plus d’exposition. 2018 est clairement une année en or pour Koffee qui signe alors chez Columbia Records UK.

Koffee, la reconnaissance et la fierté

Propulsée sur le devant de la scène par d’autres artistes jamaïcains, c’est en Angleterre que la carrière de Koffee prend un tournant déterminant.
Après avoir été signée chez Columbia, elle  sort Rapture, son premier album, le 14 mars 2019. Le clip  de la chanson Throne a été tourné à Spanish Town, la ville natale de Koffee et nous plonge dans son univers.
L’album est très bien reçu par la critique et est d’ailleurs nommé aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie « meilleur album reggae ».
A l’annonce de sa nomination, Koffee déclare : « Je suis très honorée, je suis très heureuse et satisfaite. J’ai beaucoup travaillé sur mon premier projet et de voir qu’il est reconnu à ce niveau est un accomplissement donc je suis très reconnaissante. »
Loin de se reposer sur ses lauriers, Koffee est annoncée en première partie de la tournée nord-américaine de Harry Styles, Love on Tour. Elle fera aussi la première partie des dates en Amérique latine. Cette tournée démarrera le 26 juin 2020 à Philadelphie puis se poursuivra en Colombie, au Mexique, en Argentine, au Pérou, au Brésil et au Chili à partir du 29 septembre.
En 2019, Koffee s’offre un duo avec le rappeur américain Gunna sur le titre W et son titre Toast devient un hit. Barack Obama et Rihanna, rien que ça, sont fans.
Mais la vraie consécration, Koffee l’obtient en janvier 2020, lorsqu’elle est sacrée aux Grammy Awards 2020. Le 26 janvier, Koffee rentre dans l’histoire en tant que première artiste reggae féminine et plus jeune artiste récompensée dans la catégorie « meilleur album reggae ».


Afin de développer sa carrière aux Etats-Unis, Koffee signe chez RCA en janvier dernier.
Bien lancée sur la route du succès, Koffee n’a pas fini de faire parler d’elle.

Koffee – Toast

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This