Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Visitez le Paris Noir !

Rédigé par

10.06.2016

Les visites du Paris Noir

Les visites du «Paris Noir» permettent de se rendre compte de l’impact important qu’ont eu les noirs dans la capitale et vice-versa. De l’information historique à l’anecdote sociologique,
elles répondent à des questions comme Pourquoi il y a des Noirs à Paris ? D’où viennent-ils ? Depuis quand ?…
Elles permettent de comprendre l’évolution de la ville, ses dynamiques, ses paradoxes à travers le prisme de la diversité. le Paris Noir n’est pas une visite pour les Noirs, mais une visite sur les Noirs et ce qu’ils ont apporté à Paris.

Ce type de visite est monnaie courante aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ou encore aux Pays-Bas.

kevi visite3
Mais Laissons Kévi, nous en dire plus :
« Le Paris Noir  est un ensemble de visites qui retrace les parcours de grandes figures intellectuelles, artistiques, politiques issues du monde noir que ce soit des Etats-Unis d’Afrique, des Antilles et qui sont passées par Paris. »
« J’ai eu envie de raconter cette histoire différente de la ville de Paris suite à plusieurs déclics : d’un point de vue touristique, j’avais envie de proposer un produit différent, moins bateau que ce qui existe déjà… et vu que en France, les questions de diversité sont depuis quelque temps difficilement abordées bien qu’elles soient importantes et que la France change, j’ai constaté que son histoire n’était pas toujours racontée du point de vue des minorités… C’était l’occasion de le faire, en plus qu’il y a matière !
kevi

Je me suis rendu compte que l’histoire noire se retrouvait surtout dans le Quartier Latin, à Saint Germain et aussi autour du 8 arrondissement et de Pigalle…

« Quand j’ai commencé, il n’y avait qu’une seule visite qui durait 3h30 que j’ai ensuite diviser en 2. Il y a d’autres quartiers qui ont aussi des choses intéressantes à proposer, mais il y a vraiment une forte concentration historique d’un côté et urbaine de l’autre et c’est comme ça que se sont dessinés naturellement les parcours existants. »

Le Paris Noir Rive Gauche

On le découvre entre les chics Quartiers latin et Saint-Germain, lieux de naissance de la Négritude et du Jazz, avec un arrêt au Panthéon pour y découvrir les Grands Hommes venus d’Afrique ou des Antilles : Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Gaston Monnerville
« Je propose une visite du Panthéon Noir : seul monument d’importance à Paris qui donne une part décente à l’histoire coloniale. Je propose une visite où on parle aussi bien des abolitionnistes d’abord, de Condorcet à Schoelcher, ensuite de Alexandre Dumas , puis de Césaire et la départementalisation, Félix Eboué etc… »
Pantheon noir

Le Paris Noir Rive Droite

Là, on se perd entre Pigalle, quartier de naissance de l’art nègre au cubisme, la Goutte d’Or ancien quartier ouvrier devenu lieu de forte diversité et Château-Rouge avec ses commerces exotiques et coiffeurs afro.
« Je ne connaissais pas beaucoup la Goutte d’or mais j’ai appris à connaitre, concrètement en y faisant des visites et des recherches. J’ai lu des articles, des livres, des revues qui traitent de ce quartier à forts préjugés! »
kevi sapeur

Des visites accessibles à tous

« Afin d’illustrer les visites avec des images d’archives j’ai du faire des recherches documentaires et me renseigner. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de choses que ce que je ne pensais et que j’allais devoir faire un gros travail de tri dans ce qui va être cohérent dans les visites et ce qui intéressera ou non les gens. Je fais en sorte qu’il y ai un fil conducteur, que la visite ne devienne pas un cours d’histoire et garde un côté ludique. On peut prendre des photos, on peut regarder, mais aussi parler parfois de choses un peu pointues. »
kevi visite
Pour réserver une visite du Paris Noir, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site facebook de l’organisation.
Découvrez la suite de notre interview, les réactions et détails de ces visistes hors du commun dans un deuxième article.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This