Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Tendances gourmandes : les galettes salées ont le vent en poupe

Rédigé par

12.01.2016

La traditionnelle galette des rois frangipane change de recette au profit d’ingrédients innovants et les résultats sont surprenants. Frangipane au chocolat, aux pommes, groseille pays ou tamarins, sans gluten, la reine de l’épiphanie se diversifie depuis plusieurs années déjà.

Une nouvelle galette en 2016

Et cette année encore, nous avons le choix. Mais la couronne pour 2016 revient aux galettes salées ! Une tendance qui affole les gourmets et fait parler les puristes de la crème d’amande. En effet, nos galettes locales ont exhibé de nouvelles saveurs. En Martinique, les consommateurs ont donc pu découvrir des galettes des rois originales et osées de Jean-Marc Delin aux poulets-champignons-foie gras, poissons ou fruits de mer. Et, tradition oblige, la fève n’a pas été oubliée. Le concept de revisiter la galette avec nos produits locaux semble séduire.

Galette des rois Dalloyau feuilletage ambré au malt associé à de la crème d’amandes et cacahuète sur un lit de poires pochées à la cannelle et de caramel

Galette des rois Dalloyau feuilletage ambré au malt associé à de la crème d’amandes et cacahuète sur un lit de poires pochées à la cannelle et de caramel

La fièvre de la galette salée est partout !

Dans l’hexagone aussi les artisans et chefs pâtissiers rivalisent de fantaisie. Ils sont nombreux à vrai dire à vouloir se distinguer et surprendre nos papilles. Des galettes frangipane-caramel beurre salé, au pamplemousse en passant par celle de Ludovic Chaussard au spéculoos, ou celle de de Pierre Hermé qui joue son atout « Galette au riz au lait ». Elles se présentent désormais aussi sous forme carrée à l’instar de Dalloyau et sa « Galette Studio Harcourt ». Mais on ne peut que constater que la tendance salée persiste et signe.
Ainsi, à la viande façon alsacienne, ou encore à l’avocat inspiration de Julien Chamblas, se disputent nos faveurs. La galette des rois à la truffe de Thierry Mulhaupt se démarque haut la main par son toupet. Dommage, la rédaction n’a pu la déguster….

La galette salée au menu en 2016

La galette salée au menu en 2016


Les amateurs de sucré-salé n’étaient pas non plus en reste. En témoigne la galette des rois aux amandes, grué de cacao et bourgeon de sapin d’Anne-Sophie Pic. Après tout, il en faut pour tous les goûts…et pour toutes les audaces !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This