Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Sweet Soca Music : l'Histoire de la Soca

Rédigé par

2.05.2016

Genre musical populaire la Soca est née de la fusion la musique traditionnelle indienne et du calypso en version accélérée. En effet, les Indiens et les Africains sont les 2 plus importants groupes ethniques à Trinidad. Appelée d’abord Solka puis Soca le nom serait signifierait ” Soul of Calypso” (l’âme du calypso) et en serait une contraction. La musique serait née au carnaval de Trinidad, dans les années 1970.
trinidad

Les origines de la soca

Garfield Blackman aka Lord Shorty est considéré comme le créateur de ce mouvement musical. Il voulait donner un nouveau souffle au calypso menacé par le succès grandissant du reggae. Il a donc créé ce rythme musical unique en son genre, joyeux, festif, énergique qui invite le public à répondre à des instructions de danse.

Quels instruments ? 

Les percussions, tambours et instruments en cuivre tels que les trompettes et trombones sont très typiques de cette musique.  Aujourd’hui d’autres instruments comme les claviers et les guitares sont utilisés et la basse tient une place importante.
Comme le calypso critiquait à ses débuts le système colonial, les premiers textes étaient engagés souvent ironiques, moqueurs, et décrivaient la situation socio-politique du pays. Aujourd’hui les paroles sont devenues plus légères, et parfois obscènes avec pour objectif : lâcher prise, et s’amuser et se défouler !
Elle invite à sauter : « jumper » et à « winer » dérivé du mot «vent en anglais» qui consiste en des mouvements circulaire de hanche, popularisé par le trinidadien Superblue. Ce n’est pas pour rien que le carnaval de Trinité-et-Tobago est l’un des plus prisés au monde, surtout auprès des jeunes adultes.

carnaval

Trinidad, berceau de la soca

Elle est essentiellement écoutée à Trinité-et-Tobago (Trinidad & Tobago) où elle est née ainsi que dans les îles anglo-saxonnes : la Barbade, la Jamaïque, les Bahamas, Antigua etc. On l’entend souvent aussi dans les Carnavals de Londres ou de Berlin, Miami etc.
A la période du carnaval, des concours de meilleurs morceaux ou groupes dont le plus célèbre est le « Soca Monarch »,  sont organisés avec en jeux des récompenses et prix de centaines de milliers de dollars.
Soca First
La musique a évolué avec son temps et se décline en plusieurs sous-genres: Ragga, Power, Groovy, le Jump up, le Ragga ( influencé parle Dancehall jamaicain), Chutney soca (avec des instruments traditionnels indiens), le Rapso (influencé par le hip-hop)

Artistes de soca réputés

bunjigarlin

Bunji Garlin (ragga soca)

maximus dan

Maximus Dan (ragga soca)

alisonHinds

Alison Hinds

machel-montano-pic

Machel Montano

Destra-Garcia-1

Destra Garcia

Pic-Patrice-Roberts

Patrice Roberts

rikki-jai_001

Rikki Jai (chutney soca)

 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This