Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Sur le chemin des abolitionnistes

Rédigé par

19.09.2016

carte route abolition

La Maison de l’abbé Grégoire
Emberménil (Meurthe & Moselle)

Au travers de 13 vitraux, la maison de l’abbé Grégoire présente l’oeuvre du curé avant pendant et après la révolution française. Il a contribué à la rédaction de la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789, fut impliqué dans la première abolition de l’esclavage et l’un des seuls à oser attaquer publiquement Napoléon Bonaparte après le rétablissement de l’esclavage en 1802. Il joua aussi son rôle dans le développement de l’instruction publique.

detail_vitrail_embermenil-5a3a

vitrail d’Embermenil en hommage aux grands abolitionistes


abbe_gregoire-41ad
vitrail_embermenil-eccd

vitrail d’Embermenil


Musée de l’abbé Grégoire -Place de l’Abbé Grégoire – 57370 Emberménil  www.musee-abbe-gregoire.fr

Musée Victor Shoelcher Fessenheim (Haut-Rhin)

Le musée invite à découvrir, la vie, les œuvres et les combats de celui qui était sous-secrétaire d’Etat aux colonies provisoire et qui fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage en 1848. Une scénographie élaborée, permet de voyager à travers un circuit proposé de plus de 150 visuels, d’œuvres originales ( livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époque pour nous plonger dans l’histoire de transformations sociales et politiques profondes du 19è siècle.

Schoelcher

_mg_0146r-1a34 _mg_0198r-13db

Musée Victor Schoelcher-21 rue de la Libération – 68740 Fessenheimwww.fessenheim.fr

La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme Champagney (Haute Saone)

La maison de la Négritude rend hommage au courage des habitants de ce village qui en 1789 condamnèrent solennellement l’esclavage et l’exploitation de l’Homme en rédigeant un article spécifique dans leur cahier de doléances. L’esclavage et la traite négrière y sont détaillés et évoqués notamment par la reproduction de la cale d’un navire négrier.
stele-commemorant-la-redaction-de-l_article-29-du-cahier-de-doleances--2-2962
Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme – 24 Grande Rue – 70290 Champagney.  www.maisondelanegritude.fr
maison_negritude-510bvue-generale-de-la-salle-consacree-a-l_esclavage-des-noirs-8c18

Le châteaux de Joux Pontarlier (Doubs)

A 1000 m d’altitude, le châteaux de Joux avait pour fonction première de surveiller la frontière suisse. Devenue prison d’état, elle accueillit le leader de l’insurrection des esclaves de la futur Haiti, Toussaint Louverture. Découvrez ce lieu inhospitalier, froid et la cellule dans laquelle il y mourut le 7 avril 1803.
chateau_joux_brume-47c9

cellule-t-louverture-f2d9

Cellule de Toussaint Louverture


Fort de Joux – Toussaint Louverture- Chateaux de Joux – communauté de communes du Larmont 22 rue Pierre Dechanet – 25300 Houtaud www.chateauxdejoux.fr

Maison familiale de sœur Anne-Marie Javouhey Chamblanc-Seurre-Jallanges (Cote d’Or)

Visitez la maison-musée de cette sœur missionnaire, fondatrice de la Congrégation de saint-joseph de Cluny en 1807. Bouleversée par le destin des Noirs, elle oeuvre au Sénégal, en Gambie, en Sierra-Léone, à La réunion et aux Antilles. Après l’Afrique, elle s’installe en Guyane en 1828 et consacre 15 ans de sa vie à Mana, où elle fonde une colonie agricole, dans laquelle elle dispense une instruction générale et professionnelle aux esclaves. En 1835, bien avant l’abolition officielle, elle christianise plus de 500 esclaves à qui elle permet d’apprendre un métier et d’être émancipés. un parcours pédestre retrace aussi les grandes étapes de sa vie passant par une forêt de la Mémoire, plantation en hommage aux 150 premiers esclaves affranchis par Anne-Marie Javouhey.
Maison familiale d’Anne-Marie Javouhey, Lycée Anne Marie Javouhey-21250 Chamblanc
http://www.chamblanc.fr/
asoeur anne marie maison soeur marie
 
Plus d’information  sur le site de l’Association Route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’Homme: www.abolitions.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This