Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Sargasses : 2 millions débloqués pour les Outre-Mer

Rédigé par Christ-Laur Phillips

11.04.2018

Le phénomène des sargasses est un désastre économique et écologique qui touche aussi bien la Martinique, que la Guadeloupe ou la Guyane depuis de nombreuses années.

Un désastre écologique 

La faune et la flore sont directement impactées par ces algues venues du Brésil. Ces immenses « rideaux » d’algues empêchent la lumière de pénétrer dans les eaux, ce qui a des répercutions sur le développement des espèces sous-marines, dont les coraux.

Un désastre économique 

Mais si ces algues nauséabondes sont nocives pour nos eaux et leur écosysteme, elles s’attaquent aussi à la sphère économique avec un impact négatif sur le tourisme et la pêche ,notamment en Guadeloupe et en Martinique !
A cause de leur prolifération, certaines plages sont fermées, sans parler des odeurs qui font fuir les touristes.  Qui plus est les pêcheurs souffrent aussi de ces algues qui s’emmêlent dans les filets et moteurs et diminuent la rentabilité de leurs sorties en mer.

La solution du gouvernement

Mardi 10 avril, le sénateur Guadeloupéen Dominique Théophile a interpellé la ministre des Outre-Mer lors des questions au gouvernement concernant la gestion de crise des sargasses dans les Outre-Mer.
Annick Girardin a ainsi confirmé la mise en place d’un fond d’urgence de deux millions d’euros afin de lutter contre ce fléau.

Fond d’urgence pour la lutte contre les sargasses

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This