Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Rester amie avec son ex oui, mais…

Rédigé par

1.03.2017

A la fin d’une relation, vous avez deux choix : renier votre ex pour toujours ou le garder sous le coude. Si vous optez pour l’option « on reste amis », quelques précautions s’imposent.
Eh oui, si vous avez rompu, c’est que vous aviez de bonnes raisons de le faire. Êtes-vous certaine qu’en amitié, les mêmes problèmes ne vont pas se reposer ? Et si c’est l’autre qui a stoppé votre histoire, rester en contact ne risque-t-il pas de vous faire espérer des choses bêtement ? Rien n’est moins sûr…

Est-ce que vous voulez vraiment de votre ex comme ami ?

Ça y est ! Après avoir bien réfléchi, vous avez décidé de mettre un terme à votre histoire. Mais toujours attachée à votre ex, vous lui proposez de rester amis. Mais voulez-vous vraiment d’un ami de ce genre ?
Sachez que les défauts et petits couacs qui ont eu raison de votre histoire d’amour pourraient resurgir même en n’étant qu’amie avec Monsieur. A l’inverse, libérés des contraintes de couple, votre relation avec votre ex pourrait évoluer vers une belle amitié. Encore faut-il que vous ayez des points communs, les mêmes valeurs et la même vision de l’amitié.
Une erreur de casting sentimentale peut également être une erreur de casting amicale.

Savoir passer de la compagne à l’amie/ ex

En couple avec Jonathan, il n’avait d’yeux que pour vous et vous teniez la place numéro 1 dans sa vie. Et lorsqu’il vous laissait trop de côté, vous saviez le rappeler à l’ordre.
Mais maintenant que vous êtes séparés, Monsieur n’a plus vraiment d’obligations ou de compte à vous rendre. Certes vous êtes son amie, mais une amie parmi tant d’autres. Ne pas se voir souvent et ne pas s’appeler tous les jours fait partie du nouveau contrat.
Ce changement de statut peut vous déstabiliser et vous faire du mal. A vous de savoir si vous êtes prête pour cette transition quelque peu brutale.

Annoncer la couleur à votre nouveau chéri

Vous avez rompu depuis des mois voire des années et votre ex fait désormais partie des meubles. Vous vous voyez régulièrement, gardez le contact sur les réseaux sociaux et vous vous faites même des confidences.
Votre relation privilégiée fait des envieux, mais il y en a un pour qui cette amitié avec votre ex peut être gênante. Il s’agit de votre nouveau compagnon, qui au mieux ne comprend pas pourquoi vous gardez contact avec votre ex et au pire se fait de gros films.
Afin d’éviter la casse, mieux vaut lever toute ambiguïté avec votre ex dès le départ. Vous n’êtes plus en couple, ne le serez plus jamais et avez l’intention (et le droit !) de refaire votre vie chacun de votre côté. Quand tout ceci est établi et avec le temps, une relation saine peut éclore.
Quant à votre nouveau compagnon, autant être clair avec lui. Expliquez-lui franchement que vous avez eu une histoire avec ce bon copain dont vous parlez souvent, mais que tout ceci fait partie du passé.
À moins qu’une étincelle soit finalement toujours présente ?
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This