Repas de famille : Pourquoi ils sont si importants !

Les dîners quotidiens en famille tendent à disparaitre…

Les aléas du quotidien, les longues journées au travail, les activités extra-scolaires et autres occupations ont petit a petit pris le pas sur cette tradition qui rassemblait les membres de la même famille autour de la table après une longue journée de labeur, moment privilégié durant lequel on racontait sa journée…

Une tradition a ne pas laisser s’éteindre pour 4 raisons ! 

Mais alors que ce mois de décembre est le plus propice aux réunions de famille, nous devons garder à l’esprit que ces petits rendez-vous, même s’il ne peuvent être quotidiens, demeurent fondamentaux. En voici 3 raisons, même s’il y en a évidemment plus !
1 ) Un moment d’échange 
Aborder des sujets d’actualité ensemble, échanger sur ce qui se passe dans le monde. Parler de la crise sanitaire, de l’école ou le travail à la maison, de parents à enfants, est capital pour le fonctionnement de la famille.
2) Se sentir écouté 
Demander à ses enfants ou à son compagnon de raconter leur journée, de nous faire part de ses petites joies et peines, de ses défis et craintes,  est salvateur. Ces échanges aident ceux qui s’expriment et confortent leur position au sein du cocon….
3) Un rapport à la nourriture contrôlé 
Assister au repas de ses enfants nous permet de constater quel est leur rapport à la nourriture, d’échanger sur leurs interrogations, leur préférences quant aux aliments, leur rapport avec leur corps… Des sujets capitaux, surtout quand on a des ados à la maison !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *