Remèdes naturels contre les pieds secs et fendillés

Les pieds secs n’ont rien de glamour. Et même si l’hiver vous pouvez les cacher dans des chaussettes et des chaussures fermées, il ne faut pas les négliger pour autant. Pire, avec le temps, vos talons se fendillent et des sillons disgracieux, et parfois douloureux se forment.
Pour sauver vos pieds et les préparer pour les beaux jours, voici des remèdes naturels.

Pourquoi les pieds secs ?

Picassai

Les pieds secs dépendent de plusieurs facteurs et parmi eux, on peut citer la transpiration. En effet, les personnes qui transpirent beaucoup des pieds ont tendance à avoir les pieds secs. Cela peut paraître paradoxal, mais la transpiration n’hydrate pas si on peut dire. De plus, le pied compte peut de glandes sébacées et est donc par définition une zone du corps plus sèche qu’ailleurs.
Si tout le pied peut être sec, c’est bien le talon qui prend le plus cher. La peau durcit, s’épaissit, de la corne se forme. Si on ne fait rien, les callosités se multiplient au point de former des crevasses. Eh là, c’est le drame ! Car en plus d’être inesthétiques, les sillons qui creusent le talon font mal une fois qu’ils ont atteint le derme.
Les chaussures trop serrées, sans renforts aux talons favorisent la corne. Et les matières synthétiques comme les collants ou les chaussettes mélangées favorisent la transpiration, donc la sécheresse. Et si vous pensez que les sandales et autres tongs sont la solution aux talons secs, sachez que c’est une fausse bonne idée également.
Pour éviter ce genre de catastrophe au niveau des pieds, il est bon de les entretenir quotidiennement. Et contre la sécheresse, l’hydratation est le maître-mot. En complément d’un gommage et de bains de pieds, vous retrouverez vite une peau de bébé.

Gommage et masque naturels pour les pieds

E. Cuppone/ Pixabay

Dans l’idéal, vous devriez gommer vos pieds une fois par semaine. Il existe des râpes douces et même des appareils électriques pour éliminer la corne. Mais attention, il est inutile et contre-productif de poncer ses pieds à l’excès, car plus on élimine la corne, plus elle revient en force. Une fois par semaine, en douceur, avec ces appareils est largement suffisant. Notez qu’il faut poncer ses pieds à sec.
En revanche, un gommage doux permet de garder la peau lisse et d’éliminer au fur et à mesure les zones sèches et les aspérités.
S’il existe des tonnes de gommages pour les pieds sur le marché, rien de mieux qu’un gommage naturel. Pour cela, vous n’avez besoin que de deux ingrédients : du gros sel et de l’huile d’olive.
Ajoutez un peu de gros sel dans un peu d’huile d’olive et utilisez la mixture pour gommer gentiment vos pieds. Si le grain du gros sel vous gêne, utilisez de la semoule de blé.
Ensuite, passez à l’hydratation. Encore une fois, la nature est votre amie. Un avocat bien mûr écrasé en pommade fera des miracles sur la peau de vos pieds.

Des bains de pieds aux ingrédients naturels

Les bains de pieds sont aussi des indispensables pour la beauté des pieds. Si vous souffrez de transpiration, il vous suffit de tremper des sachets de thé dans votre bassine et de laisser vos pieds faire trempette. Au fil du temps, vous verrez vos pieds transpirer un peu moins.
Pour lutter contre la sécheresse, vous pouvez également faire des bains de pieds en ajoutant du bicarbonate dans l’eau de trempage. Quelques gouttes de menthe poivrée ou de Palmarosa aideront à lutter contre les odeurs, la transpiration et donc la sécheresse.
Vous pouvez également faire des bains de pieds avec du sel d’Epsom. Ce sel riche en magnésium et en soufre agira comme un exfoliant naturel pour éliminer les rugosités et les peaux mortes de vos pieds. En bonus, le sel d’Epsom soulage les tensions et les raideurs. Les fanatiques de talons de 10 cm seront soulagées.
Et pour compléter l’effet du bain de pieds. Vous pouvez badigeonner vos petits petons de beurre de karité et les envelopper dans des chaussettes en coton avant d’aller vous coucher. Au réveil vous découvrirez des pieds tout doux.
Attention quand même, les bains de pieds chez les personnes diabétiques ne doivent pas durer plus de 5 minutes, avec une eau tiède. La vigilance est de mise également pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Et en cas de crevasses, fissures et inconfort, n’hésitez pas à vous tourner vers un podologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *