Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Recette : "Si tu manges du Bouillon d'Awara…En Guyane tu reviendras !"

Rédigé par Christ-Laur Phillips

23.03.2016

Quarante jours de disette et voici arrivée la période bénie de Pâques ! Période durant laquelle, en Guyane, et nulle part ailleurs, on peut déguster le délicieux bouillon d’awara !
Mais connaissez vous la recette de ce plat hors du commun  dont la légende raconte qu‘ »une princesse était amoureuse d’un blanc. Sa famille ne voulant pas de ce dernier, elle proposa de faire un plat où elle mettrait toute la Guyane dedans. Si le garçon aimait le plat, les deux amoureux pourraient s’unir. La famille accepta, le garçon aima le plat et la fille et le jeune homme se marièrent… »

L'awara, pièce majeure du bouillon d"awara

L’awara, pièce majeure du bouillon d »awara

Recette du Bouillon d’awara 

Ingrédients
2 kilos de Pâte d’awara
1 kg Epinards
1 kg Concombres longes
1 chou vert
1 kg Aubergine
500 grammes Concombres piquants
500 grammes Haricots verts
Salaisons 500 grammes de chaque : jambon cru salé, lard fumé, queue de cochon, boeuf salé
2 Poulets boucanés
1 kg Poisson boucané
1 kg Grosses crevettes
500 grammes de crabe
Jus de citron
ail
sel
poivre

Les épices du bouillon d'awara

Les épices du bouillon d’awara

Préparation

1)Dès la veille, on fait tremper toutes les viandes salées pendant 12 heures au moins, en changeant l’eau le plus souvent possible.

2)Très tôt le lendemain, on verse la pâte d’awara dans une grande  marmite à fond épais. On laisse mijoter 1 heure à petit feu.

3)On égoutte les viandes qui ont trempé depuis la veille et on les introduit dans la marmite de bouillon. On laisse mijoter encore 1 heure.

Le poulet du bouillon d"awara

Le poulet du bouillon d »awara

4)On profite de ce temps pour éplucher, laver et couper en gros morceaux les légumes suivants : chou vert, concombre longe et épinards. On pense à mélanger de temps à autre le bouillon afin qu’il ne brûle pas.

5)On ajoute les aubergines coupées en morceaux et les haricots verts. Après  2heures de cuisson, on incorpore les crabes et les crevettes.

7)15 minutes plus tard, on y ajoute le poulet et le poisson boucanés avant de poursuivre la cuisson 30 min et d’épicer selon notre convenance.

Le poisson du bouillon d'awara

Le poisson du bouillon d’awara

A savoir…

Le bouillon d’awara se déguste avec un du riz blanc et est bien  meilleur quand il est consommé le lendemain ! Une bonne occasion d’en manger pendant tout le weekend de pâques….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This