Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Pilule masculine : Un produit testé efficace à 99%

Pilule contraceptive

Rédigé par Nadine Dupervil

23.03.2022

Certaines en rêvaient, la science est sur le point de le faire. Un contraception masculine pourrait bientôt arriver sur le marché. Après des tests concluants sur des rats de laboratoire, les tests sur l’homme sont prévus cette année.

La contraception masculine : une utopie ?

On ne compte pas le nombre de femmes qui un jour se sont demandées pourquoi les hommes ne prenaient pas la pilule eux aussi. Réduite à une affaire féminine, la contraception concerne pourtant les deux sexes. Sauf qu’en dehors du préservatif, il n’y a pas vraiment d’alternatives fiables pour les hommes.

Résultat des courses, ce sont les femmes qui seules ont la charge mentale et physique de devoir trouver et utiliser un moyen de contraception. Certes, la pilule qui existe depuis des décennies, n’a pas cessé d’évoluer. Mais malheureusement, pour certaines, les effets secondaires persistent. Prise de poids, irritabilité, perte de libido, hypertension, et on en passe.

A l’étude depuis longtemps, la pilule masculine tant espérée n’avait jamais pointé le bout de son nez. A base d’hormones, elle avait été écartée à cause des nombreux effets secondaires jugés indésirables voire intolérables pour les hommes.
Des chercheurs américains se sont donc remis au boulot et ont mis au point une pilule contraceptive sans hormones. Ce petit miracle scientifique pourrait permettre aux hommes d’enfin être aux commandes de leur capacité à procréer.

Pilule masculine : 99% d’espoir ?

©️D. Black/ Unsplash

Cette pilule sans hormone, testée sur les rats, offrent des résultats plus que satisfaisants. Une étude parue dans le American Chemical Society le 23 mars 2022, démontre que la pilule testée empêche bel et bien les rongeurs mâles de se reproduire.

Le professeur Abdullah al Noman explique : « Les scientifiques essaient depuis des décennies de développer un contraceptif oral masculin efficace, mais il n’y a toujours pas de pilules approuvées sur le marché. » Cette nouvelle pilule, ne contient pas d’hormone et n’influe pas sur la testostérone.

Elle contient une molécule appelée YCT529 qui agit sur une protéine, le récepteur alpha de l’acide rétinoïque(RAR-a). Cette protéine intervient dans la fabrication du sperme.

Durant 4 semaines, les équipes du professeur Noman ont donné quotidiennement à des souris la molécule YCT529. Les chercheurs ont constaté que la quantité de sperme des rats avait chuté de manière significative après injection. Ils ont recommencé à produire du sperme normalement dans un délai de 4 à 6 semaines après avoir reçu la molécule YCT529. Aucun effet secondaire n’a été relevé.

Les résultats sur les rats sont très positifs et la pilule contraceptive démontre une efficacité de 99%. Désormais, il faut tester sur l’homme, pour avoir des résultats plus fiables. Les tests devraient débuter au 3e ou 4e trimestre 2022.

Si les résultats sont bons, le produit pourrait à terme arriver dans les pharmacies. Une révolution pour les femmes ?

Pas sûr que toutes les femmes décident de faire une confiance aveugle à leur homme pour décider de ce qui va se passer dans leur corps. Car en cas d’oubli ou d’inefficacité, la grossesse, elle, reposera encore et toujours sur le dos des femmes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This