Les amateurs de piano, ne rateront sous aucun prétexte le festival Piano Pianos qui se déroule début octobre à Cayenne. Quatre soirées de concerts avec des artistes de renom seront organisées à travers la ville pour un moment inoubliable.
Piano Pianos, un festival qui s’est fait attendre
Initialement, le festival Piano Pianos 2017 devait se dérouler du 22 au 30 avril 2017. Ce festival dédié aux amoureux du piano devait même coïncider avec l’International Jazz Day, célébré le 30 avril. Mieux, le festival Piano Pianos aurait dû égayer les principales villes de Guyane, à savoir Matoury, Kourou, Macouria, Sinnamary, Saint-Laurent ou Cayenne.
Malheureusement, le Piano Pianos avait été annulé suite au mouvement social qui a secoué la Guyane à partir du 20 mars. Le peuple exaspéré par le manque de considération de la métropole, avait pris son destin en main pour réclamer notamment de meilleures infrastructures, plus de sécurité et une révision à la hausse du budget alloué à la Guyane. Après un mois de blocage, une enveloppe d’un milliard d’euros a été promise à la Guyane par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur à ce moment-là.
Après plusieurs mois d’attente, le festival Piano Pianos a enfin été reprogrammé. Rendez-vous est pris les 6, 7, 11 et 12 octobre pour 4 soirs de concerts uniques en leur genre. Des artistes d’horizons divers et variés vont se réunir et partager autour de leur instrument de prédilection. Seule petite déception, le festival n’est plus itinérant et se fixera à Cayenne uniquement, dans 4 lieux distincts.
Où assister aux concerts Piano Pianos ?
Une dizaine de talentueux musiciens sont les invités de l’édition 2017. Parmi eux Greg Lewis, organiste jazz américain et Phil Water, un pianiste français, qui animeront tous deux une masterclass. Il y aura aussi le Guyanais Kélyan Horth (electro-jazz), Aymerick Létard ou encore la Surinamienne Liesbeth Péroti (afro-folk-jazz). Elisabeth Lama se félicite de la venue de Greg Lewis, une tête d’affiche et un artiste hors-norme. Elle déclare à France-Guyane : « Il vient parce qu’il y a l’école d’orgue, explique Élisabeth Lama, organisatrice du festival. Tous les orgues des églises sont abandonnés. Le but est de montrer qu’avec un orgue, on ne fait pas que de la musique religieuse. »
Les concerts se dérouleront aux 4 coins de Cayenne : au Vieux Port, à l’Eldorado et à l’Université de Cayenne. Les concerts au Vieux Port sont gratuits, ainsi que les sessions à l’Université. La soirée à l’Eldorado coûte 20 euros.
Programme du Festival Piano Pianos
0 commentaires