Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La patate douce, c'est de la tarte !

Rédigé par

7.10.2017

Changez vos habitudes et sortez la patate douce de sa routine. En gratin, en purée, en frites, la patate douce vous ravit déjà. Mais connaissez-vous la tarte à la patate douce ? Fondante et savoureuse, cette tarte ravira tous les palais.

Ingrédients de la tarte à la patate douce

Patate douce

Patate douce/ Khumthong/ Shuttertsock

  • 500 g de patates douces
  • 125 g de beurre ramolli
  • 200 g de sucre en poudre
  • 12,5 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre (ou à râper)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Une pâte à tarte du commerce (ou maison c’est tellement meilleur !)

Préparation de la tarte à la patate douce

Avant de vous lancer dans cette recette, prenez en compte le temps de cuisson de la patate douce. Pour aller plus vite, coupez vos légumes en 2 ou en 4 selon leur taille. Attention, gardez bien la peau, sinon la patate douce se délite. Vous pouvez même les faire cuire la veille.
Faire bouillir les patates douces jusqu’à ce qu’elles soient cuites, environ 30 minutes. Elles sont cuites quand vous pouvez enfoncer la lame d’un couteau, un cure-dent ou une allumette. Sortir les patates douces de l’eau.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes. Sortir la pâte à tarte du four, l’étaler dans le moule et la piquer avec une fourchette.
Éplucher et écraser la patate douce cuite dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le beurre. Bien mélanger avec un batteur électrique. Ajouter un à un,  le sucre, le lait, les oeufs et les épices (muscade, cannelle, extrait de vanille). Battre jusqu’à obtenir une préparation lisse, sans grumeaux. Verser le tout sur la pâte à tarte.
Faire cuire 50 à 60 minutes en surveillant régulièrement. La tarte va gonfler avant de s’affaisser. Vérifier la cuisson avec en enfonçant la lame d’un couteau au centre de la tarte. Si la lame ressort propre, la tarte est cuite.

Patate douce

Part de tarte à la patate douce/ MSPhotographic/ Shutterstock


Vous pouvez agrémenter votre tarte avec de la crème fouettée, de la glace à la vanille ou de la crème anglaise.
 
 
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This