Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Motivation: 5 idées pour la garder

Rédigé par

4.04.2017

 

  • Se fixer un objectif clair

Avant de commencer quoi que ce soit il faut que vous puissiez savoir où vous allez. Quel est l’objectif principal de ce que vous entreprenez ? Perdre 10 kilos dans l’année ? Arrêter le sucre ? Changer de travail dans 6 mois ? Prenez le temps d’écrire clairement ce que vous attendez de vous-même et affichez le dans un endroit bien visible. Une fois que vous savez ce que vous voulez, établissez un plan d’action avec un rétro planning. Qu’allez-vous faire pour y arriver, quand et commen? Ainsi vous partez avec un plan à suivre et ce sera plus simple d’atteindre la ligne d’arrivée. N’oubliez pas d’afficher votre objectif afin de le revoir tous les jours, le mieux serait d’avoir aussi des photos de l’objectif final afin de vous motiver encore plus.
 

  • Savoir pourquoi on le fait

Savoir ce que vous allez faire c’est génial. Mais il faut aussi savoir pourquoi vous le faites ainsi quand le doute essayera de vous déstabiliser vous pourrez vous rappeler la raison de vos actions. Trouvez une raison qui vous appartient à vous. Si vous le faites pour quelqu’un d’autre il sera plus compliqué d’y arriver car le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Dites vous « Je le fais pour moi, pour mon bien-être » et continuez d’avancer.
 

  • S’entourer

Trouvez un modèle, quelqu’un qui a réussi quelque chose de similaire ou quelqu’un que vous admirez et gardez sa réussite en tête. Cela prouve que c’est possible et que vous aussi pouvez y arriver. Si vous avez un mentor, quelqu’un qui peut vous cadrer dans votre aventure c’est génial. Sinon vous pouvez aussi trouver une personne à qui reporter vos progrès. Avoir quelqu’un, autre que vous-même, qui attend des résultats permet de ne pas sombrer dans la procrastination.
 

  • Faire des bilans régulièrement

À la fin de chaque jour/semaine/mois faites un bilan. À vous de choisir la fréquence selon laquelle vous désirez faire le point. Prenez le temps de vous asseoir et de comparer le chemin parcouru avec le plan mis en place. Regardez ce qui a marché et félicitez vous. Puis prenez en compte ce qui ne marche pas et réarrangez vos actions ou le plan pour qu’il soit plus en phase avec votre but final. Mettez à l’écrit ces bilans afin de bien visualiser vos progrès. Quand vous aurez atteint votre but vous serez fière du chemin parcouru.
 

  • Prévoir une récompense

Prévoyez une rétribution pour tous les efforts fournis. Quelque chose qui vous fait plaisir et qui marquera symboliquement l’accomplissement de votre but. Attention à ne pas détruire vos efforts avec cette récompense. Si votre but était de perdre 10 kilos, ne courrez pas vous offrir une part de gâteau. Si vous vouliez économiser 1000€ n’allez pas vous offrir un sac de luxe. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour cette récompense. Une journée à la plage, une sortie entre amis ou juste passer du temps avec ceux que vous aimez s’avère être une récompense adéquate. Faites quelque chose qui vous plaît et célébrez votre victoire.
Et vous quelles sont vos astuces pour garder la motivation ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This