Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Mapy Violonist, une musicienne pas classique

Rédigé par

30.05.2017

Mapy Violonist est une artiste qui fait tomber les préjugés sur la musique classique, armée de son violon. Un violon classique ou électrique qu’elle utilise pour revisiter des tubes soca, reggae, hip hop, pop et dancehall. Zoom sur cette artiste hors cadre.

D’où vient Mapy  Violonist?

Mapy est originaire de La Réunion, mais a grandi à Paris. Elle commence le violon à l’âge de 6 ans dans un Conservatoire de la région parisienne. Son parcours musical est un sans faute – elle a l’oreille absolue – et elle suit une formation classique en bonne et due forme. Mapy intègre par ailleurs l’orchestre symphonique et la classe de musique de chambre de son conservatoire.
Pourtant, bien qu’ayant une formation classique, Mapy est attirée par le hip hop ou le reggae, des styles musicaux qui ont bercé son enfance. Normal donc qu’elle décide de s’affranchir du carcan de la musicienne classique pour se tourner vers l’ouverture de la pop music.


C’est ainsi que l’on retrouve Mapy sur des plateaux de télé (Star Academy, Le Grand Show, The Voice, Vivement Dimanche, Trabendo Sessions, etc.) et auprès d’artistes français ou internationaux comme Florent Pagny, Christophe Maé, Kylie Minogue ou Josh Groban. Parallèlement, Mapy est prof de violon à Paris, mais finit par quitter la grisaille parisienne pour la Guadeloupe. Là, elle enseigne le solfège, notamment au Lamentin et au Raizet. Elle reste un an en Guadeloupe avant de revenir à Paris.
De retour en métropole, Mapy metde côté la musique pendant 3 ans, un crève-cœur pour l’artiste qui avoue avoir peiné à trouver sa place dan le milieu classique. C’est à l’issue de cette pause qu’elle prend conscience de ce qu’elle veut vraiment et décide de suivre ses envies et son propre style. Elle fait alors ses premières prestations aux accents hip hop, reggae dancehall et continue de parfaire son style pour devenir l’artiste que l’on connaît et apprécie aujourd’hui.
Si en 2013 elle rejoint le groupe Airplay et accroit ainsi sa notoriété, en 2014, la belle tente l’aventure solo. Et comme elle a eu raison.

Mapy Violonist, une artiste à suivre de près

Grâce à son talent et son concept novateur, Mapy a donné plusieurs concerts en France et à travers le monde (Europe, Caraïbes, Amérique, etc.). On a pu la voir sur des événements prestigieux comme la Fashion Week, les défilés de grandes marques (Dior, Yves Saint Laurent) et le footballeur Blaise Matuidi a fait appel à elle pour le lancement de sa ligne de vêtements.
Plutôt que de se reposer sur ses acquis, Mapy Violonist est pleine d’ambitions et 2017 s’annonce comme son année. En plus de ses reprises, de ses prestations, Mapy mise tout sur les réseaux, notamment avec sa chaîne Youtube. La violoniste publie ses reprises ensoleillées et touche un large public. Ses dernières reprises au violon (Despacito,  Shape of You d’Ed Sheeran ou Run Up de Major Lazer feat. Nicki Minaj) rencontrent un vif succès.

Elle a même été repérée par le rappeur Future qui l’a mentionnée sur Facebook !


Mapy voit grand. Fin 2016, elle a passé 3 mois à New York où elle a développé son réseau et s’est entourée d’une nouvelle équipe qui s’occupe de son management. Attention, nouvelle star en vue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This