Les maisons créoles font partie du patrimoine culturel des Antilles-Guyane. Malheureusement, leur entretien est un véritable gouffre financier pour les propriétaires qui souhaitent restaurer leur grandeur d’antan.
Des conseils architecturaux
Heureusement pour eux, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement peut les accompagner dès le début des rénovations, et ce, à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.
Un architecte peut leur offrir des conseils gratuits pour mieux avancer sur ce projet. Le CAUE les aiguille sur les subventions et les conseils divers. http://www.fncaue.com/caue-et-urcaue-de-guyane/
Aides financières
Pour les subventions et les prêts, c’est l’Agence nationale de l’habitat qui entre en scène. Vous pouvez télécharger le lien ici
: télécharger le formulaire Anah de demande de subvention.
Mais dans le cas d’une réhabilitation à l’origine vous pouvez faire appel au ministère de la Culture et de la Communication. La Direction des affaires culturelles peut aussi aider et apporter une subvention financière pour appuyer les travaux.
Toutes ces aides peuvent aller jusqu’à 50% du coût total des travaux de réhabilitation. Et elles peuvent s’additionner aux subventions versées par la collectivité territoriale ou la mairie.
Le nouveau règlement des aides à l’habitat a été voté par la CTG lors de l’assemblée plénière du 29 juin. Les propriétaires de constructions ayant un intérêt patrimonial sont éligibles mais le montant est plafonné à 15 000 euros et l’apport personnel doit être au minimum de 20% du montant des travaux.
Bon à savoir
En contrepartie de ces aides, l’utilisation de bois de Guyane est imposée et le béton et le ciment interdits car ils provoquent la pourriture du bois. Les couleurs sont choisies par le propriétaire dans une palette proposée par les architectes et la mairie afin de respecter les couleurs d’origines de la construction…
0 commentaires