Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Maison : Parfumer son intérieur naturellement

Rédigé par Christ-Laur Phillips

30.01.2018

Il est très agréable d’avoir un intéroeur qui sent bon. Et pour être certaines d’arriver à ce résultat, nous sommes nombreuses à nous ruer sur les bougies, désodorisants ou autres bâtons d’encens.

Les risques des parfums artificiels

Malheureusement pour nous, ces petits coups de pouce peuvent s’avérer nocifs pour la santé.  Une étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a établi que ces produits dégageaient de nombreux polluants qui pouvaient avoir des conséquences directes sur notre bien-être.

Comment parfumer sa maison naturellement ?

C’est là que les astuces naturelles entrent dans la danse, en nous évitant toute exposition inutile à des particules fines et hydrocarbure, bien souvent présents dans nos bougies et bâtons d’encens.
Les huiles essentielles sont un bon moyen de parfumer la maison de façon naturelle, sans s’exposer à une pollution domestique inutile. Qui plus est, les huiles essentielles ont aussi des vertus pour notre santé. Nous avons l’embarras du choix :
Citron ou thym pour purifier.
Lavande, mente, cèdre, jasmin, orange pour assurer une ambiance positive et combattre la dépression.
L’eucalyptus et la lavande pour faire baisser la tension

Quelles recettes de parfums naturels à base d’huiles essentielles ?

 Alcool + Huile essentielle + Eau
L’alcool s’évapore plus rapidement que l’eau, ce qui en fait un bon choix pour faire diffuser l’arôme via les brins de roseaux. La combustion dégagera moins de fumée un peu grasse contrairement à notre recette avec de l’huile végétale
Versez 60 millilitres d’eau chaude dans un bocal ou un flacon.
Ajoutez 60 millilitres de vodka
Versez 25 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
Huile végétale + huile essentielle
30 % d’huile essentielle et de 70 % d’huile d’amande douce à mélanger ensemble; mais surtout pas d’huiles minérales car elles sont fabriquées avec du pétrole.
Huile végétale + huile essentielle + Alcool
Pour cette recette, mélangez 60 millilitres d’huile d’amande avec 2 ou 3 petites cuillère d’alcool et une bonne rasade d’huile essentielle en respectant, là aussi, le ratio 30/ 70 %.
A vous de jouer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This