Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L'Histoire militaire du Rocher du Diamant

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.04.2017

La plage du diamant est une plage réputée en Martinique. Malgré sa réputation de courants houleux, la plage de près de 3 kilomètres attire de nombreux locaux et touristes.
Face à la plage, nous pouvons distinctement apercevoir le rocher du diamant, un pic qui s’élève à 600 mètres, et qui fait la particularité de cet endroit magique.

Mais saviez-vous que le rocher du diamant avait joué un rôle important dans l’Histoire militaire de la Martinique ? 

L’occupation du Rocher du Diamant par les forces Anglaises durant le règne de Napoléon

Le samedi 7 janvier 1804, le CENTAUR, navire amiral du commodore Samuel Hood, s’est ancré sur le rocher afin d’y établir un   campement.  Immédiatement des travaux de fortification ont été mis en place. Trois batteries ont été installées :  la batterie de la Reine, la batterie Hood et la batterie du Centaure, afin de défendre leur position.

Pendant la durée de l’occupation du rocher par les forces Anglaises, le diamant a même été coiffé du titre honorifique de « navire de guerre »par la marine britannique avant de devenir le HMS (His Majesty’s Ship) Diamond Rock.

Pendant 17 mois, les forces anglaises ont tenu bon face aux attaques de l’armée de Napoléon. Mais à court d’eau et de vivres, les troupes du commandant Maurice ont été obligés de se rendre et hisser le drapeau blanc.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This