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Les vertus insoupçonnées du chocolat

Rédigé par

3.11.2015

Le chocolat est issu de la fève de cacao torréfiée et broyé afin d’obtenir une pâte et de la matière grasse, le beurre de cacao. En y ajoutant du sucre et divers ingrédients (épices, lait, etc) on obtient du chocolat. Un aliment plaisir au goût et aux vertus qui enivrent les sens depuis l’époque des Mayas.

Une source de magnésium

Le chocolat est riche en magnésium, qui aide à lutter contre le stress, la fatigue et la baisse de moral. Attention, quand on parle d’apport en magnésium, le chocolat noir et le chocolat au lait ne se valent pas. En effet, 100 g du premier apportent 112 mg de magnésium contre 60 mg seulement pour le second.

Un antioxydant

Le chocolat et le cacao contiennent des flavonoïdes qui ont des vertus antioxydantes. Ces flavonoïdes aident à empêcher la concentration de mauvais cholestérol et aident à la production de bon cholestérol. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules et aident à prévenir certaines maladies comme le cancer. La vitamine E contenue dans le chocolat est également bonne pour la peau. Bien sûr, on ne vous invite pas à vous en empiffrer, notamment si vous souffrez d’une pathologie particulière en rapport avec un mauvais taux de cholestérol. Dans le chocolat, on retrouve aussi de la vitamine B3, utilisée dans le traitement de l’hypercholestérolémie.

Un régulateur de tension artérielle

Une étude allemande publiée dans la revue JAMA (The Journal of American Medical Association) indique que consommer 6 g de chocolat noir par jour, soit environ 2 carrés, contribuerait à faire baisser la tension. Les polyphenols contenus dans le chocolat noir expliqueraient la baisse de la tension.  À noter aussi que le chocolat peut être un allié de votre grossesse puisque son effet sur la tension artérielle réduirait le risque de pré-éclampsie. En effet, selon la revue médicale Epidemiology, les risques de développer cette complication liée à la tension artérielle diminueraient de 69 % en consommant du chocolat noir de qualité tous les jours.

C’est bon pour le transit

Si vous souffrez de constipation, le chocolat peut être une solution de part sa teneur en fibres. Un fort taux de cacao garantie un max de fibres. Ainsi, un chocolat dosé à 70 %  de cacao apporte 15 g de fibres pour 100 g.
À choisir entre le chocolat noir, au lait ou blanc, celui aux vertus les plus intéressantes est le chocolat noir. Moins sucré et plus concentré en cacao, c’est le plus bénéfique pour la santé. Le chocolat au lait contient plus de sucre que le chocolat noir, ainsi que du lait. Enfin, le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de produits laitiers et de sucre, beaucoup de sucre. C’est donc le chocolat le moins sain et le moins riche en cacao. Si c’est celui que vous préférez, limitez-en la consommation et essayez de glisser vers le chocolat noir, qui, consommé avec modération (2 carrés par jour) et une activité physique, ne fait pas grossir.
 

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