Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le rhassoul, star de votre routine capillaire

Rédigé par Nadine Dupervil

18.10.2019

Parmi tous les ingrédients naturels parfaits pour entretenir vos cheveux, il y a le rhassoul. Il s’agit d’une argile naturelle qui vient du Maroc, utilisée depuis toujours pour nettoyer leapeau et entretenir les cheveux.
Cette argile élimine les toxines, absorbe le sébum et la saleté du cuir chevelu et le nettoie sans agresser. Il donne également du volume aux cheveux fins et aide à redéfinir les boucles des cheveux ondulés, crépus ou bouclés.
En masque capillaire ou en remplacement du shampooing, le rhassoul est l’alternative aux produits chimiques. Mélangé à quelques ingrédients issus de votre frigo ou de vos placards, il peut faire des miracles.

La recette du rhassoul nature

Le rhassoul est très simple d’utilisation. Il suffit de mélanger 2 cuillères de poudre d’argile avec un peu d’eau. Il faut obtenir une consistance pâteuse, mais souple, comme un yaourt.
Pour un shampooing, il suffit d’appliquer la pâte sur cheveux mouillés, de masser et de rincer.
Mais vous pouvez aussi faire des recettes plus élaborées avec cette « terre qui lave ».

Masque au rhassoul pour cheveux gras

Il est parfait pour réguler le sébum et assainir le cuir chevelu. Il est l’allié des cheveux gras ou qui regraisse très vite. Un masque avec cet argile fera des merveilles sur vos cheveux.
Ingrédients :
– 5 cuillères à soupe de poudre de rhassoul
– Quantité égale d’eau tiède
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Mélangez l’argile à l’eau puis émulsionnez l’huile essentielle dans la pâte obtenue.
Laissez poser une demi-heure sous un casque vapeur, bonnet chauffant ou serviette chaude. Rincez abondamment à l’eau tiède en insistant, car le rhassoul sèche vite.
Résultat ?  Des cheveux frais et purifiés en profondeur.

Masque au rhassoul contre les pellicules

Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons capillaires, vous pouvez pratiquer ce masque en remplaçant l’eau florale par du romarin en infusion.
Le romarin a des propriétés antimycosiques, antibactériennes, assainissantes et favorise la pousse des cheveux. Pour obtenir une infusion, faites bouillir le romarin dans de l’eau. 50g pour 1L d’eau pendant 10 minutes.

Masque nourrissant au rhassoul

Ingrédients :
50 g de rhassoul mélangé à une eau florale au choix
1 jaune d’oeuf
Laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Comme le rhassoul a un fort pouvoir d’absorption, il est préférable de ne pas le laisser poser sur les pointes. Pour les protéger, mélanger la pâte de rhassoul à de l’huile d’olive, d’argan, avocat, karité ou de coco sur vos pointes.

Shampooing au rhassoul pour cheveux colorés, cassants, abimés

Ingrédients :
2 cuillères à soupe de rhassoul
1 tasse de lait entier tiède
1 cuillère à café d’huile d’olive ou une huile de votre choix

Mélangez tous les ingrédients et utilisez comme un shampooing classique. Rincez abondamment à l’eau tiède.
On trouve aisément le rhassoul en magasin bio au rayon cosmétique, sur Amazon, ou chez Aroma Zone. Vérifiez bien qu’il s’agit de rhassoul pur, voire bio, en provenance du Maroc.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This