Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L'art du minimalisme scandinave

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.01.2016

Je suis en ce moment en voyage à Stockholm, ma première incursion en territoire scandinave et j’en prends plein les yeux !  De la neige à foison et des températures exclusivement négatives, le changement est complet pour une demoiselle qui est rentrée au pays.
Les Suédois sont accueillants même si j’ai pu détecter quelques regards hostiles, mais, soyons honnêtes, ils ne sont pas plus hostiles que dans l’hexagone.
Après m’être extasiée devant le manteau de neige qui recouvre ce pays magnifique et les blondes aux jambes interminables qui pourraient bosser pour Christian Grey, je me suis rendu compte que le pays qui a créé les magasins Ikéa applique les mêmes règles à la maison !
Minimalisme quand tu nous tiens ! 
Ma chambre d’hôtel, située dans le centre de Stockholm,  est un parfait exemple du minimalisme qui caractérise la décoration suédoise tout du moins. Peu de meubles, et ceux qui ont la chance de constituer leur intérieur ont intérêt à être fonctionnels !
Photo lit (Scandinavie)

Photo lit (Scandinavie)

Ici, le blanc est roi, le bois clair aussi, des couleurs qui, il faut l’admettre, apportent une sensation d’espace aux endroits les plus confinés. Pas de couleurs criardes, la sérénité est le maître mot de cet intérieur qui laisse entrer la neige sans un bruit.
Les baies vitrées mettent en valeur cet aspect dépouillé gorgé de minimalisme qui nous permet de mieux réfléchir et se détendre. Le superflu n’a pas sa place, il est facile de se concentrer dans ses conditions. A croire qu’on pourrait entendre tomber la neige…
Des pièces rares mais fonctionnelles
Un pan de mur peut aisément se transformer en porte-lampe, porte-manteau, table à manger ou bureau. Chaque détail est pensé  certaines idées d’agencement sont tout simplement géniales !
Pourquoi diable poser un vase sur une étagère quand il nous suffit de faire un trou dans ladite étagère pour l’insérer dedans et offrir à un banal vase à fleurs un aspect moderne et pratique ?
Photo mur avec lampe (Scandinavie)

Photo mur avec lampe (Scandinavie)

En tous les cas, je suis fan de cette décoration épurée que l’on peut aussi retrouver dans un style plus tropical. Le voyage n’est pas juste géographique, la culture scandinave est un véritable vivier d’idées nouvelles qui donnent à réfléchir !
Photo CLP (Scandinavie)

Photo CLP (Scandinavie)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This