Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Lakwarel, des créateurs d'émotions venus des Antilles

Rédigé par

5.06.2015

En 2014 déjà, ce « rassemblement populaire de jeunes créatifs antillais » s’est fait remarquer avec brio avec une campagne fête des mères des plus touchantes ; mais aussi et surtout leur poignante série de photos commémorant l’abolition de l’esclavage pour le 22 mai. D’un réalisme presque surnaturel, ils ont su mixer avec un équilibre parfait, expression créative et devoir de mémoire. Et c’est à mon sens la principale raison de leur succès.
Rencontre avec Mathieu Party, le responsable stratégie de ce collectif de passionnés qui bouleverse nos perceptions avec leur empreinte originale !

Lakwarel vous présente « Sonjé yo ».


Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que Lakwarel ?
Lakwarel est un collectif  composé de professionnels, de semi-pro et d’amateurs répartis entre la Martinique, la Guadeloupe et Paris. Nous rassemblons nos talents de photographes, réalisateurs, graphistes, consultant en communication, maquilleurs, figurants et tous les autres savoirs-faire requis pour donner vie à nos « campagnes », comme nous les appelons.
L’idée originale vient du photographe Laurent « D-key » LACLEF, et part du constat que les campagnes de sensibilisation ne vont peut-être pas assez loin dans le discours et la création graphique.
Notre objectif est donc d’aborder des thèmes forts ou sensibles sous un angle différent. En prenant  à contre-pied les idées reçus et en apportant un travail conséquent au niveau graphique.

Lakwarel, esclavage

Les photos choc de Lakwarel


Nous n’avons pas « la vérité » mais nous souhaitons diversifier le débat. Notre particularité est également de n’utiliser que les réseaux sociaux afin de créer des campagnes de communication « virales ».
Pourquoi ce nom d’ailleurs ?
Justement pour cette palette de couleurs nouvelles que nous souhaitons apporter. Et aussi parce que chacun d’entre nous ajoute sa propre couleur, son propre savoir-faire et sa propre expérience de vie. Ce sont nos débats internes qui donnent cette tonalité différente à nos actions de communications.
Revenons sur l’action du 22 mai qui a remporté un véritable succès sur la toile. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
L’année dernière, notre campagne photo « Sonjé yo » a touché plus de 90 000 personnes, obtenue plus de 6000 likes et 400 partages. Cette année nous avons choisi la vidéo pour célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Nous atteindrons bientôt les 5000 vues sur YouTube. Une belle performance qui met en lumière l’un de nos talents : le réalisateur Gregory Foy et son assistant Antony Notteuil.
Le 22 mai est une date importante pour nous car c’est également la date symbolique de notre anniversaire, date symbole de la liberté que nous mettons en avant par nos actions. Cette année le succès fut plus concret nous avions un rendez-vous avec nos fans Facebook. Nous les remercions d’ailleurs pour leur fidélité. Notons également que cette année les médias ont été plus réceptifs et nous espérons que cela continuera lors des prochains events.
A quoi peut-on s’attendre  pour vos prochaines actions ?
3 équipes, 3 photographes, 3 environnements, je pense que l’on aura beaucoup de choses à dire et à faire voir. Peut-être même sortir du monde du web et aller à votre rencontre…
Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/Lakwarel/info?tab=page_info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This