Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L'Afrique s'invite au salon Maison et Objet

Rédigé par Christ-Laur Phillips

21.10.2016

La dernière édition du salon parisien Maison et Objet (M&O), organisée en septembre dernier, a fait la part belle à l’art africain.

L’Afrique s’expose au salon  Maison et Objet

Sur les 3000 exposants qui avaient fait le déplacement, près de 50 étaient venus faire découvrir le savoir-faire africain au 64 000 visiteurs qui s’étaient pressés au parc des expositions de Villepinte pour l’occasion.

Les stars africaines au rendez-vous 

Parmi les créateurs, on a retrouvé de véritables génies du style tels que le sud-africain Skinny la Minx connu pour ses coussins produits localement ou Mifuko; qui emploie au Kenya des personnes handicapées ou atteintes du sida.

La Hollande s’engage 

Le ministère des Affaires étrangères hollandais a de son côté aidé les créateurs d’Afrique du Sud  a venir présenter leurs créations. En effet, le CBI a pour vocation d’aider les entrepreneurs venus des pays émergents à pénétrer le marché européen.

Exclu de la globalisation, l’artisanat africain risque de disparaître

Ainsi, John Vogel,  Carrol Boyes, ou Binky Newman ont profité de cette opportunité et fait voyager les visiteurs du salon tout en provoquant l’enthousiasme de Hamidou Diallo qui avait fait part de ses craintes : « Exclu de la globalisation, l’artisanat africain risque de disparaître. Il est important de proposer un marché à ce savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. »
Le prochaine édition du salon parisien Maison et Objet se tiendra du 20 au 24 janvier 2017.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This