Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La tuerie de Charleston, une leçon de vie ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

25.06.2015

Il y a quelques jours, un jeune homme est entré dans une église et a ouvert le feu sur des personnes réunies pour célébrer Dieu et leur foi.
La couleur de l’auteur et des victimes a créé le choc, les mobiles de cet homme restent flous, mais une chose reste certaine : ce drame m’a appris quelques petites choses que j’aimerais partager avec vous.

La foi rend invincible

Une fois le choc passé et les témoignages lus, je suis tombée sur cette vidéo qui m’a clouée sur place. Assis devant le visage du meurtrier de leurs enfants, les parents des victimes de Charleston lui accordaient leur pardon entre deux hoquets provoqués par leurs larmes. Portés par leur foi, ces hommes et femmes priaient pour cet individu qui n’a pas manifesté le moindre regret, lui souhaitant de trouver la rédemption par la prière… Une abnégation impressionnante dont je me crois pas capable.

Quand la haine raciale et les armes sont en libre circulation, elles se nourrissent l’une et l’autre..

Les Etats-Unis conjuguent avec brio les incohérence. Dans le pays de l’Oncle Sam, impossible de boire une bière avant 21 ans mais on peut se voir offrir une arme à 15… Certains Etats du sud arborent le drapeau confédé alors que Barack Obama est le président NOIR du pays… Par contre, ceux qui brillent par la montée du racisme et la libre circulation des armes ne font que les nourrir. Après cette tuerie, les noirs sont encore plus en colère, et les armes plus attirantes… Quand cela finira-t-il ?

Nous sommes assis sur une bombe

Des Allemands humiliés et en colère suite au traitement infligé suite à la première Guerre mondiale se sont transformés en bêtes immondes en adhérant à l’idéologie nazie.  Cette sombre page de l’Histoire devrait nous avoir appris que les victimes font les plus redoutables bourreaux… Et je crains pour le futur.

Demain n’est pas acquis, vivons aujourd’hui

Ils sont entrés pour prier Dieu, et se sont retrouvés face à une haine diabolique dans un lieu sacré. Ce sont certainement des anges aujourd’hui, et nous devons nous rappeler d’une chose de leur passage sur terre : la vie est courte, croquons la à pleine dents !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This