Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La recette de la cire au sucre

Rédigé par

6.12.2016

Un rendez-vous imprévu ? Pas envie de vous raser, pas de crème dépilatoire sous la main ? Pas le temps ni les moyens d’aller chez l’esthéticienne ? Non, vous n’êtes pas fichue ! Il existe un moyen simple, rapide et efficace de vous épiler certaines zones du corps en moins de deux. Avec la cire au sucre maison, les poils ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

La cire au sucre, c’est quoi ?

La cire au sucre est une cire, ou plutôt une pâte réalisée à base de sucre en poudre qui vous permet de vous épiler de façon simple et naturelle. Imaginez du caramel bien collant qui attraperait les poils presque sans douleur et surtout sans ustensiles encombrants.
Vous ne nous croyez pas ? Vous nous en direz des nouvelles après avoir essayé la recette de la cire au sucre maison.

La préparation de la cire au sucre

Préparation de la cire au sucre

Miel et citron pour faire la cire au sucre/ V. Ozerov/ Shutterstock


La cire au sucre se prépare comme une recette de cuisine avec des ingrédients que vous avez toutes dans les placards. Pour réaliser la fameuse cire, il vous faut :

  • 2 verres de sucre en poudre
  • du jus de citron (la moitié d’un citron)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • la moitié d’un verre d’eau

Comme pour préparer un caramel, vous versez le sucre dans la casserole et vous le mouillez progressivement avec de  l’eau, le tout à feu doux.
Il faut y aller doucement pour que le mélange épaississe lentement et devienne tout juste blond. Pas question de brûler le sucre ou de laisser l’eau s’évaporer totalement.
Testez la consistance de votre « caramel » en versant une pointe de cuillère de la préparation sur une surface froide et lisse. Vous devez obtenir une goutte bombée facile à travailler entre 2 doigts.
Quand vous obtenez cette consistance, ajoutez le jus de citron et laissez fondre à feu tout doux entre 5 et 10 minutes. Ajoutez ensuite le miel et laissez fondre encore 2 minutes.
Remuez avec la cuillère pour ne pas laisser ce « caramel » accrocher et vérifier la consistance. Vous devez être face à une pâte à la couleur et l’odeur appétissante. Laissez-la refroidir un peu avant de l’utiliser, mais pas trop de manière à ce que votre cire au sucre ne durcisse pas et reste facile à utiliser.

Comment utiliser la cire au sucre ?

Cire au sucre

Cire au sucre/ O. Chuk/ Shutterstock


Une fois que votre cire est tiède (touchez du doigt pour voir si la température est supportable), passez la peau de citron sur vos mains puis ramassez la cire à la main afin de former une boule.
Le citron étalé sur vos doigts empêchera le mélange de coller. Un conseil retirez vos bagues ! Travaillez votre boule de sucre cuit avec les doigts et étirez-la dans votre paume.
Vous êtes prête à vous épiler. Appliquez la boule sur la zone que vous souhaitez débarrasser de ses poils, étirez-la à rebrousse-poil, puis tirer fermement en partant du bas. Comme par magie, vos poils restent collés à la boule de sucre.
La cire au sucre maison peut servir à épiler toutes les zones du corps. A vous de voir donc. Si vous constatez que la boule n’accroche plus les poils, il suffit de la chauffer un peu et c’est reparti !
Vous pouvez utiliser votre cire au sucre plusieurs fois en la gardant dans un tupperware ou un autre contenant hermétique. Passez-la au micro-ondes ou réchauffez à la casserole pour la retrouver aussi efficace que le premier jour.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This