Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 26

Rédigé par Christ-Laur Phillips

19.03.2016

J’aime le carême… Ou pas !

Je suis rentrée au pays et je vous raconte, chaque semaine, ma première année dans ma nouvelle vie. Une année est composée de mois, de jours et de saisons comme tout le monde le sait, mais elle aussi composée d’événements plus ou moins communs à tous.

Semaine 26

Je parle ici de Noël, de la Saint-Valentin, des vacances, du carnaval et bien sûr de la période de pénitence qui s’inscrit tout de suite après cette période de faste et d’excès en tous genres : le carême !
Avant de rentrer au pays, je m’étais imaginée qu’ici le carême, après un carnaval dit de folie, serait respecté à la lettre… Au moins en ce qui concerne les soirées dansantes et autres festivités… Mais force est d’admettre que ce n’est pas du tout le cas !
Alors bien sûr, on va noter une baisse d’activité de la vie nocturne, mais il y a quand même des ambiances et plus personne ne semble craindre que la malédiction des « jambes fines » s’abatte sur lui s’il ne respectait pas scrupuleusement cette période privations en tous genres…
Ici, malgré le carême,  la vie continue et rares sont ceux qui marquent le coup ! Il semblerait que certaines traditions aient la peau plus coriace que d’autres car beaucoup marqueront la fin de cette période de privation en se régalant de crabe ici ou de bouillon d’awara là … Sans pour autant s’être privés  les 40 jours précédents !
Loin de moi l’envie d’émettre de jugement car je ne suis pas non plus une observatrice chevronnée du carême même si je confesse avoir fait une croix sur un de mes petits plaisirs pour mieux le retrouver à l’issue de ces 40 jours de disette.
Vous voulez savoir de quoi je parle hein ? Vous n’en saurez rien bande de petits curieux !

Logo BLAKE'S Retina A lire aussi Je rentre au pays #optiontchiiip. Partie 25

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This