Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les huiles et huiles essentielles : De véritables atouts beauté

Rédigé par

23.05.2017

Les grandes marques cosmétiques sortent tour à tour des huiles pour la douche, les soins capillaires et autres mais nous parlerons ici des huiles végétales qu’on pourrait trouver dans votre cuisine. Petit tour d’horizon.

De la cuisine à la salle de bain

Mes premières expériences avec l’huile comme élément de ma routine beauté ont été lors de mon retour aux cheveux naturels. Partout sur internet les gurus du cheveu noir vantaient les bienfaits de l’huile d’olive. Déjà convertie à cette huile pour ma cuisine « plus saine », je l’ai donc passée de ma cuisine à ma salle de bain. J’ai été immédiatement conquise. Depuis j’ai élargi ma gamme d’huile dans ma cuisine et ma salle de bain et mon corps et mes cheveux adorent.

Quelles huiles choisir?

Olive : le numéro un à avoir en cuisine et dans sa salle de bain.
Coco : un must pour les cheveux et la peau.
Jojoba : parfait pour la peau.
Avocat : parfaite alternative quand ce n’est plus la saison des avocats.
Amande douce : idéale pour le démaquillage.
Argan : secret de beauté méditerranéen pour une peau douce et des cheveux soyeux.
Ce ne sont pas les seules huiles qui regorgent de bénéfices pour votre routine beauté. N’oublions pas les huiles de ricin, carotte, pépin de raisin, monoï, rose, bourrache, sésame, noisette etc.

Pour les cheveux

J’utilise l’huile d’olive, d’avocat, de coco ou de ricin pour sceller l’hydratation juste après avoir appliqué mon soin nourrissant. Les huiles sont très pratiques aussi pour faire des masques. Mélangez de l’huile d’olive, un œuf, du miel et appliquez sur vos cheveux avant le shampoing. Douceur assurée. J’apprécie aussi les bains d’huiles à laisser la nuit. Appliquez votre huile favorite sur vos longueurs, couvrez bien afin de ne pas tacher votre lit et procédez à votre shampoing le lendemain. Parfait pour les cheveux secs.
J’évite d’utiliser l’huile avant une coloration. L’huile forme une protection et empêche à la couleur d’adhérer. Je lisse mes cheveux rarement mais j’ai toujours peur de l’effet friture que mes cheveux vont expérimenter au contact de l’huile et de la chaleur.

Pour le corps

Les huiles sont excellentes pour nourrir les peaux sèches, rendre la peau douce, faire des gommages (avec du sucre ou du café moulu), se démaquiller, nourrir les ongles et assouplir les cuticules ou encore adoucir les pieds.
J’évite d’utiliser les huiles pour bronzer. Encore cet effet friture qui m’effraie. Par exemple l’huile de monoï est pour moi plus efficace après un bain de soleil pour apaiser la peau et la nourrir.

Tous les sens en action avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont parfaites pour ajouter une touche olfactive unique à vos soins. Mes senteurs préférées sont lavande, ylang-ylang, citron et menthe poivrée. Mais il en existe tellement que je n’ai pas encore pu tout essayer. Vous pouvez trouver sur le site de Compagnie des Sens un guide de différentes huiles essentielles, leurs bienfaits et comment les utiliser.
Quelles huiles utilisez vous dans votre routine beauté ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This