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Hit Lokal Awards : Comment se passent les votes ?

Rédigé par

30.01.2017

Le 24 février prochain, les Hit Lokal Awards désigneront leurs grands gagnants. Apprenez-en un peu plus sur le processus de vote à travers notre interview de Gladys Kerhel, présidente de Hit Lokal.

Blake’s : Comment établissez-vous vos palmarès ?

Gladys Kerhel : Tout au long de l’année grâce à notre site, nous recensons toutes les sorties de clips vidéo. Nous avons déterminé une période de référence du 1er octobre année N-1 au 31 octobre année N, pour présélectionner les 100 à 150 clips les plus populaires sur Youtube. Avec cette liste, nous fixons les catégories, grâce au style musical de chaque titre. Nous obtenons alors les tendances de l’année selon les sorties, ce qui explique que les catégories ne soient pas les mêmes d’une année à l’autre.
Puis nous réduisons notre liste aux 15-20 clips ayant eu le plus de vues par catégories. Et enfin, nous essayons d’avoir un représentant de chaque île dans chaque catégorie. Nous contactons en amont chaque artiste répondant à nos critères afin qu’il valide sa nomination.

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Blake’s : peux-tu nous en dire plus sur le principe du vote du public…

Gladys Kerhel : Oui, le vote 100 % public est la spécificité des Hit Lokal Awards. Nous avons décidé de ne pas avoir de jury et c’est un réel parti pris. Ce choix a des avantages et des inconvénients.
Mais qui mieux que le public peut déterminer quels sont leurs titres préférés ? Pour le moment, je trouve que dans l’ensemble les votes du public sont assez représentatifs des hits de chaque année.
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Blake’s : Comment vous assurez-vous que les gens ne votent pas plusieurs fois pour un même artiste ?

Gladys Kerhel : Notre site est sécurisé. Pour voter, il faut se connecter avec ses identifiants Facebook. De plus, nous travaillons avec un cabinet d’huissiers (Griffon et Warret Associés) avec lequel nous avons rédigé le règlement du jeu-concours (c’est le terme légal) et qui à l’issue des votes fait le décompte et vérifie qu’il n’y a aucune fraude. C’est très important pour nous de proposer un cadre légal qui assure l’équité pour tous les nominés.

Certains estiment que cette cérémonie exclut un public adulte, plus mature… Qu’en pense-tu ?

Gladys Kerhel : Notre concept est ouvert à tous, mais comme il est essentiellement basé sur les nouvelles technologies (site, application, SMS, réseaux sociaux), il semble tourné vers les 15-35 ans. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour apprécier un artiste ou un titre.

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