Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Harriet Tubman : L'histoire de l'ancienne esclave du billet de 20 dollars

Rédigé par

19.05.2016

Dans un premier article, nous vous avons présenté la vie de Harriet Tubman, l’ancienne esclave qui trône sur le billet de 20 dollars américain. Découvrez comment s’est terminée sa vie ainsi que l’héritage qu’elle a laissé aux nouvelle générations.

Sa vie après la guerre

Après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage en 1865, en militante convaincue, Harriet Tubman continue son combat, orientant ses actions dans la lutte contre le racisme et en faveur du droit de vote des femmes.

Le droit de vote 

Elle participe à New York, Boston et Washington, à des conférences en faveur du droit de vote des femmes, arguant que celles-ci méritent par leurs actions et sacrifices pour la nation, d’accéder aux droits politiques, décrivant sa propre action pendant et après la guerre de Sécession.
En 1869 elle épouse Nelson Davis, un vétéran de la Guerre de 22 ans son cadet,  au côté duquel elle vit ensuite à Auburn, dans l’État de New York, entourée de membres de sa famille et d’amis qui ont  choisi de s’établir près d’elle.

Le retour forcé à la domesticité

Harriet Tubman retombe dans la pauvreté et doit devenir domestique pour subsister. Elle a bien demandé une retraite d’ancien combattant, mais au Congrès, des élus de Caroline du Sud très hostiles, ont fait barrage, malgré de nombreuses lettres de soutien de membres de l’Union. Il a fallu 30 ans pour qu’elle l’obtienne et qu’elle ait enfin un revenu stable dans sa vie. Elle l’utilisa pour sa maison de charité.
tubmanin1911.0
A cause de sa santé fragile, Harriet emménage dans un hospice pour Afro-Américains âgés et malades qu’elle a contribué à fonder avant de sombrer dans l’oubli jusque dans les années 60.

Elle s’est éteinte dans un quasi anonymat en 1913, année de naissance de Rosa Parks,

A son enterrement elle reçoit les honneurs militaires et une plaque à sa mémoire est placée sur le tribunal du comté de Cayuga, à Auburn. Un mémorial le Harriet Tubman Underground Railroad National Monument a aussi été édifié dans le Maryland, et elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame. De nos jours, sa mémoire est honorée chaque 10 mars, jour de sa mort.
Battle Creek Underground Railroad 2
harlem-new-york htubman
Harriet Taubman Statue in Ypsilanti

Une mise à l’honneur forte de symbole

Lors d’une campagne en 2015 en faveur de la présence de portraits de femmes sur les billets de banque américains, lancée par l’association « Women on 20s », dans un sondage en ligne publié avant l’annonce du Trésor américain, son nom est arrivé en tête avec plus d’un demi-million de voix.

Le billet le plus utilisé aux USA

Le 20 avril 2016, le Trésor a annoncé qu’elle figurera sur un nouveau billet de 20 dollars,  remplaçant le président Andrew Jackson, très impopulaire pour avoir contribué à la déportation de milliers d’Amérindiens au XIXème siècle.
Le choix de placer Harriet Tubman sur le billet le plus utilisé par les Américains a été une affaire compliquée. Malgré la satisfaction générale, le fait qu’une femme noire figure sur les billets américains ne fait pas l’unanimité. De nombreux internautes se sont moqués d’elle, allant même jusqu’à reprocher à Barack Obama d’être intervenu dans cette décision ou en dénonçant une « guerre contre les blancs ».

Sojourner Truth et Marian Anderson, autres femmes à l’honneur

Parmi la liste des nouveaux visages qui figureront sur les billets de 10 et de 5 dollars, on trouve 2 autres femmes noires : Sojourner Truth, esclave elle aussi devenue abolitionniste, et Marian Anderson, première chanteuse noire américaine à être montée sur la scène du Metropolitan Opera.
Aucune personnalité noire n’avait eu droit à cette reconnaissance jusqu’à présent. Ces nouveaux billets seront dévoilés en 2020, année de commémoration des 100 ans du droit de vote des femmes  aux Etats-Unis mais l’impression du billet ne devrait pas se faire avant 2030.
HarrietTrumanMarkerYpsi
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This