Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Haïti : En route pour Jacmel !

Rédigé par

29.06.2016

L’histoire unique de Haïti, c’est aussi écrite à Jacmel, une ville unique au monde où on remarque encore les traces de la colonisation et où l’art et la culture ont élu domicile. C’est l’une des villes à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en Haïti.

Courte histoire de Jacmel

Jacmel a été fondée en 1698 par la Compagnie de Saint-Domingue. Lors de la révolution en 1804, c’est un point stratégique grâce à son entrée sur la mer. Les colons français (et espagnols) établis dans la ville ont eu une forte influence et on peut encore voir des maisons avec leurs typiques balcons en fer forgé.

Beautiful blue of the Hotel Florita #hotelflorita #hotel #beauty #jacmel #haiti

Une photo publiée par Hotel Florita (@hotelflorita) le


Jacmel a accueilli de grandes figures de l’Amérique latine comme Francisco de Miranda (héros de l’indépendance du Venuezela et créateur du drapeau de ce pays) et même Simon Bolivar.
Considérée comme la capitale culturelle de Haïti, Jacmel réunit peintres et poètes qui rayonnent dans toute la Caraïbe et au-delà comme Castera Bazile ou René Depestre ou Préfète Duffaut.
En 2010, la ville est durement touchée par le terrible séisme du 12 janvier.

Les choses à voir à Jacmel (et alentours)

    • Les marchés d’artisanat (peinture, papier mâché, bijoux, etc)
    • Le Moulin Price, un moulin à vapeur ayant servi pour le traitement de la canne. Il s’agit d’un des deux seuls moulins du genre connu dans le monde. Les Etats-Unis auraient des vues dessus afin de l’exposer dans un musée.
    • Les plages (Ti mouillage, Kabic, Raymond les Bains)
    • Bassin Bleu, un site naturel entre grottes et cascades
    • Le carnaval de Jacmel, un des plus réputés en Haïti et dans le reste de la Caraïbe

Se rendre à Jacmel

Depuis la capitale Port-au-Prince, Jacmel est très bien desservi par une route qui a le mérite d’être en bon état et bien entretenue. En plus de la voiture, vous pouvez vous y rendre en avion, grâce à un aéroport qui s’offre le luxe d’être à seulement 15 minutes des points d’intérêt que sont les plages et le centre-ville.


Si les lignes régulières ont pour destination Port-au-Prince, des vols charters à bas coût desservent Jacmel depuis la capitale.
Rendez-vous à Jacmel pour un séjour inoubliable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This