Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

LE GRAND MECHANT ZOUK, Jacob Desvarieux se confie sur Patrick Saint-Eloi !

Rédigé par

18.09.2017

 
Cette édition du GMZ sera la 7ème et sera artistiquement dirigée par Jacob Desvarieux, créateur du concept en 1988.
Ballad kreyol, West Indies, H2O, zié d’amour, Hello DousManman kreyolki jan ke si  ouiles plus grands tubes de cet immense auteur, compositeur, interprète, d’un des chanteurs les plus romantiques de la musique antillaise, seront interprétés et revisités pour notre plus grand plaisir par les Stars du moment.  Mais laissons Jacob Desvarieux nous en toucher 2 mots : 
En 1988 est né le 1er GMZ, grâce à vous Jacob. Comment cette idée a germé et comment avez-vous réussi à la concrétiserOn était une bande de copains autour d’une table et on cherchait une idée et on s’est dit qu’on allait faire un plateau avec la crème des artistes antillais et des zoukeurs. Qu’est-ce que l’on pouvait faire de mieux pour montrer à l’extérieur la musique antillaise.  

Kassav_Zenith_Jimi KELLY_004


Pourquoi une édition en hommage à PSE ? Parce que c’est un artiste de Kassav’, mais au dela de Kassav’ c’est un artiste qui a influencé énormément d’artistes antillais. Et donc on voulait lui rendre un hommage. On en a pas eu l’occasion avant mais cette année on a décidé de le faire 
Est-ce vous qui avez choisi les artistes ou eux qui vous ont approché et vous avez fait le tri ? C’est moi qui les ai choisis. Tout le monde veut participer mais malheureusement on ne peut pas mettre tout le monde.  
Sous quels critères ? Déjà se sont des gens qui chantent bien, donc capable de chanter du PSE ce qui n’est pas une petite affaire, des gens qui savent s’approprier un morceau et le chanter à leur sauce, pas une simple imitation de l’originale. 
Pour les titres qui vont être interprétés, est-ce vous qui les avez choisis ou les artistes ? En fait on a choisi les titres d’abord et ensuite les artistes. Ça aurait pu être l’inverse mais on a préféré faire comme cela ! 

Vous êtes le directeur artistique de ce concert. Quelles sont vos priorités et exigences envers les artistes ? Il faut bien qu’ils aient en tête que c’est un hommage, que les artistes en question aient un lien quelconque avec Patrick saint Eloi, même s’ils ont commencé la musique quand Patrick était déjà mort. C’est quand même pour l’artiste que l’on se réunit, ce n’est pas juste venir chanter une chanson et partir !  
La date du concert approche, comment se passent les préparatifs ? Vous avez hâte j’imagine ? Très bien pour l’instant. On est toujours en répétition, la salle va être pleine, les musiciens sont prêts… Pour l’instant tout s’annonce pour le mieux ! On vous attend nombreux le 20 octobre ! 
Merci Jacob et on se retrouve donc le 20 octobre! 

Album Passion Saint Eloi

Clip Hello Dous par Methi’s

Clip Si se wi par Antonny Drew

Achats places

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This