Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Fashion forward : la mode au musée des arts décoratifs à Paris

Rédigé par

11.05.2016

La mode aux Arts Décoratifs

La mode aux Arts Décoratifs, c’est aujourd’hui plus de 150.000 œuvres textiles, sans compter d’importants fonds de dessins, de photographies et d’archives de créateurs de premier plan, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou Cristobal Balenciaga.
Ces collections sont formées de la réunion de deux fonds admirables, celui du musée des Arts décoratifs, depuis sa création en 1864, et celui de l’Union française des Arts du Costume (UFAC), créé en 1948, aujourd’hui présidé par Pierre Bergé, et dont le musée des Arts décoratifs a la charge.
Exposition de mode

Une rétrospective historique

La première partie de l’exposition nous propose, de salle en salle, une frise historique allant des robes à baleine du début du 18ème siècle jusqu’aux silhouettes new look des années 50. Mais plus qu’une simple rétrospective, c’est un voyage où l’on sent les tendances et les mœurs évoluer : corset victorien, taille Empire, robe longiligne d’après-guerre, mini-jupe… On est complètement transporté et chaque silhouette nous rappelle les moments clés de l’histoire.

L'histoire de la mode au musée

L’histoire de la mode au musée

La grande nef et ses splendeurs haute-couture

Le final est tout simplement impressionnant. Sous l’immense Nef du musée, des tenues contemporaines toutes aussi magiques les unes que les autres sont regroupées sur des escaliers montant vers l’infini : de Courrèges à Lanvin en passant par Vivienne Westwood.

Les tenues de l'exposition de mode

Les tenues de l’exposition de mode


Au final, cette exposition nous démontre que, loin de n’être qu’une industrie, la mode a su se ré-inventer et s’inspirer de son riche passé. Ainsi, de robe en robe, on se rend compte à quel point la mode se renouvelle pour créer son futur, toujours plus audacieux et innovant.

Exposition Fashion forward- du 7 avril au 14 août 2016
Musée des Arts décoratifs
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

L'histoire de la mode exposée

L’histoire de la mode exposée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This