Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Enfants : Est-ce qu'on leur enseigne leur Histoire Noire ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

2.03.2016

Le « Black History Month » vient de se terminer au Etats-Unis. Pendant 29 jours, les Afro-Américains ont célébré les figures et dates importantes de leur Histoire.
Mais les noirs francophones ont un rapport un peu moins clair avec leur Histoire et nous avons tous entendu les critiques envers les enseignements mettant en avant l’Histoire de « nos ancêtres les Gaulois » sans pour autant définir de remplaçants unanimement reconnus.

L’Histoire noire est-elle correctement enseignée ?

Toutefois, si les critiques sont à peine voilées, que faisons nous concrètement pour que nos enfants puissent savoir que nos ancêtres ne sont pas automatiquement ces Gaulois pointés du doigt ?
Il n’y a pas (à notre connaissance) d’écoles officielles qui enseignent l’Histoire de Félix Eboué, Aimé Césaire, Léon Gontrand Damas, Frantz Fanon, René Ménil, Maryse Condé, Toussaint Louverture et tant d’autres.

Peau noire masques blancs de Frantz Fanon

Peau noire masques blancs de Frantz Fanon


Qui leur enseignera le combat de Christiane Taubira quand elle ne sera plus ?  Entendront-ils parler du drame de la montagne Pelée, ou, à une plus large envergure, du discours de Martin Luther King et de la protestation silencieuse de Rosa Parks ?

Logo BLAKE'S Retina A lire aussi L’Histoire de Rosa Parks, celle qui a dit non.

Les associations trop peu nombreuses

Des associations tentent de relayer cette histoire, notre histoire, mais elles sont encore trop peu nombreuses et souvent déjà prises d’assaut par des parents et des enfants demandeurs de ces enseignements qui pourraient forger les nouvelles générations d’une toute autre manière.

Je suis garant(e) de mon Histoire

La solution la plus simple serait que nous, mères, pères, oncles, tantes, grands-parents, nous prenions en charge ce pan de l’éducation de nos enfants. L’éducation nationale fait son travail, à nous de faire celui-ci.
Nous leur apprenons le respect des autres,  à dire bonjour et merci… Mais pour qu’ils se respectent eux même, ils doivent savoir qui ils sont, d’où ils viennent, qui s’est battu pour qu’ils soient libres et fiers d’êtres noirs aujourd’hui.
Les bibliothèques regorgent de livres et poèmes des femmes et hommes émérites de la Caraibe, gavez-vous de ces pensées couchées sur le papiers et abreuvez-vous de ces écrits et faîtes en de même avec vos enfants.

Les écrits d'Aimé Césaire

Les écrits d’Aimé Césaire

Blake’s, pour vous servir 

La rubriques KNOWLEDGE de Blake’s est aussi là pour vous servir car la connaissance est la plus puissante des armes, et les noirs en ont été trop longtemps dépossédés.
Nous avons aussi  décidé de mettre en place un tout nouveau service, KARAIPEDIA, qui présentera les biographies des personnalités mortes ou vivantes de la caraïbe en particulier et du monde noir en général.
Si vous aussi vous voulez prendre part à ce projet en publiant des articles dans notre rubrique Knowledge ou en nous soumettant des biographies pour Karaipedia, n’hésitez pas. Seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous allons plus loin.
redaction@blakes.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This