Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Concussion : Le retour en grâce de Will Smith

Rédigé par

18.01.2016

Concussion de Peter Landesman, en français Seul contre tous sort le 9 mars 2016 dans nos salles obscures. Will Smith est l’acteur principal de ce film que le remet enfin sur les rails du succès. Il était temps !

Une difficile traversée du désert

Will Smith est l’acteur noir américain longtemps classé parmi les plus bankables. Entre les années 90 et 2000, il a multiplié les blockbusters et cartons au cinéma sans discontinuer. Bad Boys, Independence Day, Men in Black, Ali, Men in Black II, I, Robot, Je suis une légende, Hitch, A la poursuite du bonheur, Hancock, 7 vies… On ne compte plus les succès de Will Smith au box office. Présenté comme un héros, attachant et drôle, il plait aussi bien au public noir qu’au public blanc. Mais à partir des années 2010, les choses se gâtent pour l’acteur superstar.
Men in Black III sorti en 2012 peine à séduire et déçoit les fans de la saga, After Earth (2013) de M. Night Shyamalan, où il joue avec son fils Jaden Smith est un bide total et Winter’s Tale, sorti l’année suivante passe inaperçu. En 2015, Will Smith joue dans Focus où il tombe sous le charme de la belle Margot Robbie. Son mariage avec Jada Pinkett connait alors quelques turbulences à cause de la blonde incendiaire. Ni bon, ni mauvais, Focus ne relance pas pour autant la carrière de Will Smith que l’on pourrait alors pensé fini. Mais c’était mal connaitre cette acteur de talent qui n’est jamais aussi bon que dans les films dramatiques.
Si  l’humour de Will Smith est contagieux, il est impressionnant dans A la poursuite du bonheur où il joue un homme qui tente de s’en sortir pour le bien de son fils, dans 7 vies où il se sacrifie pour aider les autres, et dans Concussion, où il joue un médecin légiste qui va se battre contre un géant du sport américain afin de faire reconnaitre une pathologie méconnue jusqu’ici.

Concussion, une histoire vraie, un rôle en or pour Will Smith

Concussion, le nouveau film de Will Smith

Will Smith dans COnsussion/ Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH


Dans Concussion, Will Smith incarne le Docteur Bennet Omalu, un médecin légiste qui le premier va mettre en évidence les dommages cérébraux chez les joueurs de football américain dus aux chocs répétés à la tête subis au cours de matchs. Bennet Omalu est un médecin né en 1968 au Nigéria. Alors qu’il travaille dans un hôpital de Pittsburgh, il se penche sur le cas des joueurs de football américain qui subissent de nombreux trauma crâniens. Il est le premier à mettre au jour et à publier une étude sur l’encéphalopathie traumatique chronique, un mal qui débouche sur des maladies neurodégénératives comme Parkinson, Alzheimer ou la sclérose en plaques, maladies que l’on retrouve notamment chez les sportifs de haut niveau ayant subis des commotions cérébrales répétées au cours de leur carrière.
C’est en réalisant l’autopsie du joueur de la NFL (National Football League), Mike Webster, en 2002, que le Dr Bennet Omalu a mis au jour ses premières conclusions. Il continue d’étudier le cas de joueurs de football, mais se retrouve vite confronté au monument qu’est la NFL, qui ne reconnait pas ses études et tente même d’étouffer l’affaire. En 2009, un article de GQ Magazine parle des recherches de Bennet Omalu sur l’encéphalopathie traumatique chronique et de son combat contre la NFL. L’auteure de l’article publie ensuite un livre, point de départ du film Consussion, à qui Will Smith doit son comeback.

Will Smith, de retour vers la gloire

Will Smith, son retour en force

Will Smith au top/ Shutterstock


Dans Consussion (Seul contre tous), Will Smith joue un personnage déterminé et brillant, qui va tout mettre en oeuvre pour se faire entendre. En face de lui, l’incompréhension de ses pairs, le silence coupable du monde du sport et les millions de la NFL. Véritable institution aux Etats-Unis, la National Football League aurait beaucoup à perdre si le monde apprenait que les stars du foot finissent en piteux état après des carrières flamboyantes. C’est pourtant pour faire changer les choses et sauver des vies que le Dr.  Bennet Omalu a refusé de se taire. Campé par un Will Smith authentique et impressionnant, ce médecin courage gagne à être connu.
Will Smith est tellement parfait dans ce rôle qu’il lui a valu une nomination aux Golden Globes 2016 dans la catégorie » Meilleur acteur dans un film dramatique ». C’est Leonardo DiCaprio qui a remporté le prix pour The Revenant et on est déçu de voir que Will Smith n’a pas été nominé aux Oscars 2016. La polémique #OscarSoWhite qui a enflé après l’annonce des nommés n’est certainement pas exagérée.
Pour rendre justice à Will Smith et l’encourager sur cette nouvelle pente ascendante, rendez-vous dans les salles de cinéma dès le 9 mars. Et en 2016, l’acteur est attendu dans plusieurs films comme The American Can, Collateral Beauty, Suicide Squad ou Bad Boys 3.

Bande-annonce Concussion avec Will Smith

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This