Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Cléone, la nouvelle pièce de théâtre aux rythmes enthousiamants

Rédigé par

15.09.2015

« L’histoire se déroule dans la ville de Detroit, aux Etats-Unis, en 1994, durant les mutations principales de la musique soul au profit d’un nouveau courant, indissociable mais plus fort, plus rythmé et surtout intemporel : le funk, et tous les styles musicaux dérivés. Cleone, personnage central de la pièce, est une ancienne chanteuse devenue professeur de chant. Elle tente de composer en tant que femme célibataire dans une l’Amérique en pleine mutation, avec en poche, le rêve ambitieux qu’elle tente désespérément d’achever : créer une école d’art, englobant le chant, la danse et le théâtre.
Femme très croyante et à l’optimisme inébranlable, Cleone, au fil des années, rongée par les coups durs de la vie, voit sa foi s’étioler en même temps qu’elle subit la perte de ses aptitudes vocales légendaires. Mais elle n’en dit mot. La réapparition impromptue d’un amour-trahison, Akil, va bouleverser son quotidien, et finir d’ébranler toutes ses certitudes… »

La pièce de théâtre Cleone

La pièce de théâtre Cleone


Cette pièce de théâtre écrite par la martiniquaise Isabelle Ménal, et mise en scène par Alain Akoa, illustre les aventures de Cléone Jones, interprétée par l’auteure-compositrice-interprète Joby Smith, aussi fondatrice du collectif Sankofa Unit.
Elle évolue aux côtés d’Akil (le rappeur Passi BALENDE), Jessica (Clémentine JUSTINE), Jeremy (Nicolas MOUEN) et Madame Clay (Véronique GAUDIN).
« Cleone », comédie musicale d’un nouveau genre a tout pour séduire le plus grand nombre de prime abord. Les amateurs de musique bien évidemment, avec différents genres musicaux pour un public éclectique. Mais les autres ne sont pas laissés pour compte car la pièce reste accessible à tous, ce serait-ce que par les époques qu’elle traverse, des années 75 aux années 90 ; ainsi que les valeurs à travers lesquelles chacun peut se reconnaitre : persévérance, confiance, travail, ambition, amour, et pardon. « Cleone », est incontestablement une ode à la femme aussi, centrale dans le scénario, illustrant son combat quotidien pour gagner sa place dans la société et accéder à ses désirs les plus profonds.
La première sera jouée le 21 octobre 2015. Et 3 dates suivront ensuite, dans la salle parisienne du théâtre Ménilmontant. A vos réservations !
https://www.facebook.com/CleoneLaPiece

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This