Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le chocolat Elot, centenaire et témoin de l'histoire des Antilles

Rédigé par

9.12.2016

Un fondateur guadeloupéen

L’histoire du chocolat ELOT est née il y a plus d’un siècle. Son créateur Auguste ELOT est né le 21 novembre en 1871 à Saint- Claude en Guadeloupe. Son père, Alcide ELOT était gérant d’une habitation de café-cacao pour la famille CHOLET à Vieux- Habitants, sa mère Marie-Anne Louise SIMEON était une mulâtresse guadeloupéenne.
Suivant la tradition familiale, Auguste, après de brillantes études au lycée de Basse-Terre et avoir obtenu en 1895 un diplômé de l’ Ecole Nationale d’Agriculture avec pour mémoire « Le Cacao , sa culture, son industrie », sortant 6ème de sa promotion, devient directeur du Laboratoire Agricole de Basse-Terre.

augusye-elot

Auguste Elot âgé


Le jeune Auguste, rêvant d’avoir sa propre entreprise, créé la société Auguste ELOT et compagnie, avec comme actionnaire Gaston ERNOULT, fabriquant de pâtes alimentaires naît le 28 novembre 1911 à Fort–de–France en Martinique en Juin 1911, après le passage de la comète Halley dans le ciel antillais. Suite a de nombreuses successions familiales, en 1956 la biscuiterie GIRARD achète la chocolaterie, puis le groupe GBH achète l’entreprise GIRARD. Mais le nom ELOT reste associé aux produits emblématique.
gondoles-elot

Fabrication du chocolat

Torréfié en Martinique le Chocolat Elot est fabriqué dans les Etablissements Girard, une entreprise Agro-alimentaire Martiniquaise se situant au Lamentin, spécialisé dans la fabrication de chocolat. Figure d’ailleurs sur son emballage le logo PIL (Produit de l’Industrie Locale) qui authentifie et valorise son origine martiniquaise.
chocolat-elot-3
Chocolat fin, de qualité, au goût unique, sa recette se compose d’ingrédients locaux, bio et sélectionnés rigoureusement. Ses fèves de cacao sont issues du terroir martiniquais et sont aussi d’origine africaines et d’Amérique Centrale. La vanille et le sucre roux du Galion, sont aussi issu des champs de cannes de l’île.
feves-de-cacao
Essayez ce chocolat dans vos recettes de pâtisserie, confiserie, gâteaux ou de boissons au chocolat pour y apporter finesse et robustesse et un peu de saveur locale…

chocolat-pain-au-beurre

Chocolat antillais et pain au beurre

https://www.facebook.com/chocolats.elot/

tablette-du-fondateur-chocolat-elor

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This