Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Bonnes résolutions 2022 : Ma famille d’abord !

Une famille noire

Rédigé par Nadine Dupervil

5.01.2022

L’année 2022 a déjà commencé et comme à chaque Nouvel An, vous avez pris de bonnes résolutions pour vous-même. Cette année, vous pouvez aller encore plus loin en prenant des bonnes résolutions en famille, pour vivre bien chez vous et bien avec vos proches. Voici 5 bonnes résolutions à prendre avec votre famille.

Résolution 1 : Du temps sans écran

©️Unsplash License

On ne peut pas le nier, les écrans prennent une place très (trop) importante dans nos vies. Si on regarde de moins en moins la télé, on est néanmoins rivé sur des écrans pendant de longues heures. Netflix sur l’ordinateur, la tablette ou la télé, les réseaux sur le portable, les appli en tout genre. Bref, à force de vivre dans le virtuel, on oublie de vivre l’instant présent avec les siens.

Les ados sont dans leur monde, les grands se parlent à peine et au final, les habitants du foyer sont plus colocataires qu’autre chose. Pour 2022, il est temps de changer ça en vous offrant du temps sans écran. Chaque soir, quand tout le monde est à la maison, imposez-vous une heure minimum sans toucher à vos ordi, tablettes et smartphones.

Vous allez voir, au début c’est dur, mais avec le temps, vous allez vous mettre à apprécier ces instants sans notifs, sans tweets et sans prise de tête sur Whatsapp. Essayez, vous nous remercierez.

Résolution 2 : Manger tous ensemble en famille

©️Jimy dean

Si le déjeuner se fait bien souvent à la cantine, au restaurant d’entreprise ou en extérieur, le repas du soir est le moment rêvé pour se retrouver en famille. Pourtant, il arrive bien souvent que les parents et les enfants ne dînent pas tous ensemble.

Pour des raisons pratiques, les enfants mangent parfois en premier. Les ados préfèrent grignoter ou manger devant une série et les parents, eux, font comme ils peuvent. Stop à ces mauvaises habitudes ! En 2022, faites en sorte de vous retrouver tous ensemble à la table familiale pour partager le dîner. Vous n’y arriverez peut-être pas tout le temps, mais l’important c’est d’essayer. Qu’il s’agisse d’un plat cuisiné par les parents (les papas on vous voit) ou d’une livraison, prenez le temps de vous asseoir tous ensemble pour partager un moment agréable.

Résolution 3 : Se créer un rituel en famille

©️Unsplash License

Parmi les bonnes résolutions 2022, on vous invite à vous créer un rituel familial. Un quoi ? Un rituel familial, une sorte de routine ou tradition qui va s’établir dans votre famille. Le but est que ce rituel s’inscrive dans le temps. Une fois par semaine ou une fois par mois, créez-vous un schéma, une habitude à laquelle vous allez vous tenir.

Mais qu’est-ce que vous pouvez bien mettre en place ? Eh bien c’est simple : un cinéma en famille le dimanche, un chocolat chaud le soir avant le coucher. Un jeu de société ou puzzle à réaliser tous ensemble le samedi, une sortie au musée, etc.

Vous verrez qu’après quelques répétitions, vous ne pourrez plus vous passer de ce petit rituel mis en place au sein de la famille.

Résolution 4 : Faire du sport, se maintenir en forme en famille

©️RICOH IMAGING COMPANY, LTD., PENTAX K-1

Après la succession des confinements, les restrictions de déplacements et la fermeture des salles de sport, vous vous êtes sans doute ramollis. Et pourtant, la santé est primordiale pour pouvoir avancer au quotidien et mener à bien vos différents projets. Pour vous remotiver et vous faire reprendre goût à l’effort, vous pourriez vous (re)mettre en sport en famille.

Faire du vélo en forêt, enfiler des rollers, faire du jogging ou encore tout simplement sortir prendre l’air, faire une marche. Vous pouvez aussi délaisser la voiture pour aller chercher le pain ou récupérer les enfants à l’école. La moindre dépense calorique n’est pas à négliger.

Résolution 5 : Répartir et aider aux tâches ménagères

©️Unsplash License

Si vous êtes du genre à ne pas trop en faire, il est temps de vous investir un peu plus dans les tâches ménagères à la maison. Et si vous avez l’habitude de tout prendre en charge, il est temps de déléguer. Selon l’âge de vos enfants, n’hésitez pas à leur confier de petites missions comme remplir le lave-vaisselle, mettre la table ou encore descendre la poubelle.

Et en 2022, Monsieur va se retrousser les manches lui aussi. S’il sait utiliser un iPhone il n’aura pas de mal à lancer une machine de linge, faire le tri sélectif ou récupérer les commandes au drive.

Photo illustration ©️National Cancer Institute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This