Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Bien choisir son canapé, l'allié de vos soirées d'hiver

Rédigé par

21.10.2015

Objet déco de votre salon par excellence, on oublie qu’un canapé a pour mission première d’être confortable et de vous accueillir après une dure journée de labeur. Parce qu’on ne change pas de canapé tous les jours et qu’on souhaite qu’il dure de longues années, il vaut mieux faire le bon choix lors de votre passage en magasin d’ameublement ou de votre achat sur internet.
Si vous résidez en métropole, votre canapé va devenir votre meilleur ami les longs soirs d’hiver qui s’annoncent rudes. Pour des soirées télé réussies sous la couette, suivez nos conseils.

La taille du canapé

Tout d’abord, on choisi un canapé adapté à la taille de son salon. Pas la peine d’occuper tout l’espace avec un immense canapé si vous êtes seulement en couple ou si vous recevez peu chez vous. Un deux places fera amplement l’affaire. Pour les grands espaces ou les familles nombreuses, on évite les conflits avec un canapé d’angle.
Vous recevez souvent des amis qui aiment rester jusqu’au petit matin ? Un canapé lit est indispensable pour éviter de partager votre lit avec votre BFF ou de pousser l’hospitalité jusqu’à finir sur une natte ou un canapé non convertible des plus inconfortables.

La matière

Qu’on se le dise, le cuir est la matière qui vieillira le mieux, mais aussi la plus chère. Si votre budget vous le permet, pas d’hésitation. Sinon, un canapé en tissu (coton, velours, lin) est une option envisageable. Un tissu lavable ou déhoussable sera le bienvenu. Choisissez cependant des couleurs sombres qui feront illusion en cas de tâches ou même un tissu traité contre les tâches et qui n’attire pas la poussière.

Le confort

Votre canapé doit être confortable, c’est une évidence. Sachez cependant qu’il doit offrir un rembourrage assez ferme pour vous maintenir au fil des années (prise de poids) et éviter que vous vous enfonciez dedans. Pour tester le confort d’un canapé, gardez en mémoire que vos pieds doivent toucher le sol quand vous avez le dos bien calé dans le dossier. La structure du canapé, en métal ou en bois, joue aussi un rôle important. Préférez les canapés qui affichent la norme NF.

La couleur

Pensez que votre canapé vous accompagnera une bonne partie de votre vie, dans vos déménagements ou lors des réaménagements de votre intérieur. Un canapé original, pourquoi pas, mais pas trop quand même. Rouge, vert, jaune ? Il faudra avoir une déco qui assure pour que votre canapé ne soit pas trop imposant dans votre pièce de vie. Des couleurs neutres ou naturelles sont la meilleure des solutions pour éviter de se tromper. Au pire, une housse de canapé permettra de camoufler un coloris ou des motifs qui ne correspondent plus à vos envies.
enfin, sachez que les canapés vintage ont la cote cette année. Formes arrondies, pieds en bois, couleurs originales, vous avez l’embarras du choix. Pour notre part, on craque pour ce canapé vintage bleu iceberg aux formes rétro et au dossier capitonné. Les moins audacieux opteront pour le modèle gris. A shopper pour 369,90 chez Maisons du monde.

Maisonsdumonde.com

Maisonsdumonde.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This