Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Beauté : 5 choses que vous faites en excès

Rédigé par

12.06.2018

Au fil des années, vous avez établi une solide routine beauté que vous répétez inlassablement matin et soir ou chaque semaine. Démaquillage, masques, gommage, traitements capillaires. Et si sans le savoir, vous aviez la main trop lourde ?
Le mieux est l’ennemi du bien. Et parfois, pour avoir une belle peau ou de beaux cheveux plus vite, vous allez en fait à l’encontre de l’effet recherché. Voici 5 gestes beauté que vous faites sans doute trop et qui nuisent à vos résultats.

S’exfolier le visage

Exfolier sa peau est un geste essentiel pour retirer les peaux mortes et déboucher les pores afin de laisser la peau respirer et affiner son grain. Cela permet aussi de préparer la peau pour des soins plus profonds. Mais il y a un mais.
Sachez que l’on ne se gomme pas le visage tous les jours. Certaines usent et abusent du gommage à toutes les sauces, alors qu’il faudrait s’exfolier la peau qu’une à deux fois par semaine.
En effet, en vous gommant trop, vous irritez votre peau, vous détruisez sa couche protectrice et en réponse, la peau se défend en produisant plus de sébum. Résultat des courses, plus vous vous gommez, moins votre peau vous remercie.

Se lisser ou se brusher les cheveux quotidiennement

Que celles qui se lissent les cheveux tous les matins lèvent la main ! Si pour dompter votre crinière vous avez pris cette (mauvaise) habitude, il est temps d’arrêter.
Les lissages au fer ou brushings à répétition tuent vos cheveux à petit feu. Secs, abimés, brûlés, privés d’hydratation, vos cheveux sont en souffrance.
Le mieux serait de ne plus les lisser du tout, ou de les lisser une fois par mois seulement. Ok, c’est plus facile à dire qu’à faire, alors pour celles qui ne peuvent vraiment se passer du fer à lisser, voici nos conseils : toujours appliquer une lotion ou crème thermoprotectrice, ne pas répéter les passages sur la même mèche de cheveux, utiliser la température la plus basse ou moyenne, terminer par un hydratant puissant.
Enfin, pour limiter les dégâts, faites un shampoing et utilisez un deep conditionner une fois par semaine.

S’hydrater à outrance

Oui, la peau de votre visage a besoin d’être hydratée quotidiennement. Non, elle n’a pas besoin d’être étouffée par des tonnes de produits tout au long de la journée.
Après la douche ou vous être lavé le visage, multiplier les couches de crème hydratante plusieurs fois par jour ne sert à rien, bien au contraire !
Se tartiner le visage ne fait que boucher les pores, se qui cause des crises de boutons disgracieux. Et plus vous hydratez votre peau, moins elle est en mesure de produire sa propre hydratation et renouveler sa couche protectrice.
Le matin, après le lavage, un sérum, une crème hydratante (ou même une crème solaire hydratante) font parfaitement l’affaire et tiennent votre peau hydratée toute la journée.
Le soir, après lavage, un sérum et une huile non grasse comme l’huile d’églantier sont parfaits.

Se laver la zone intime

Se laver la zone intime c’est bien, mais se la décaper matin et soir ne sert à rien et cause plus de désagréments qu’autre chose.
Les produits du commerce type gel ou lingettes n’ont que peu d’utilité et trop se laver l’intérieur a un effet néfaste sur les bactéries et la flore vaginale qui jouent un rôle protecteur. Décapée, votre zone intime est vulnérable et bonjour les mycoses, sensations de gêne, etc.
Se laver à l’eau matin et soir est suffisant. Avec un peu de savon neutre, mais sans plus. Dans les cas spécifiques, un soin lavant apaisera les démangeaisons et la sècheresse.
Dans tous les cas, en cas de désagréments, sensations douloureuses ou mauvaises odeurs, le mieux est de consulter plutôt que de vous laver comme une forcenée.

Se démêler les cheveux

Quand on a les cheveux naturels, moins on touche à ses cheveux et mieux on se porte. Après votre routine hebdo, l’idéal serait de se faire des vanilles ou des tresses et de ne ne plus toucher à ses cheveux avant le prochain shampooing.
La traction, les coups de peigne à répétition, les brosses trop dures favorisent la casse et le cuir cheveux se sent agressé.
Si vous avez envie de vous démêler les cheveux ou si vous avez beaucoup de noeuds, sachez qu’on ne se démêle jamais les cheveux à sec. Investissez dans un vapo à 2 euros et mouillez vos mèches avant de procéder au démêlage avec un peigne à dents larges.
Commencez par la pointe et remontez doucement. Hydratez et scellez avant de faire une natte ou une vanille et au dodo !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This