Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Artisanat en Fête : La 11e édition démarre en Haïti

Rédigé par

21.10.2017

Le festival Artisanat en Fête existe depuis 12 ans en Haïti. Il permet aux artisans de toute l’île d’exposer, se faire connaître et vendre leurs oeuvres. Cette année, le festival a lieu les 21 et 22 octobre et s’annonce encore une fois grandiose.

Artisanat en fête en chiffres :

11 : Il s’agit de la 11e édition de se festival qui se déroule au Parc historique de la canne à Tabarre, au nord-est de Port-au-Prince. Ce lieu accueille également le festival international de jazz de Port-au-Prince où se sont déjà produits Kassav ou Tabou Combo.
200 : le nombre d’artisans attendus cette année. Il seront même un peu plus !
12 000 : le nombre d’écoliers, d’élèves et étudiants invités gratuitement à cet événement.
11 : l’âge de la plus jeune exposante, Chloé Bretous.
Plusieurs milliers : le nombre de visiteurs et touristes étrangers attendus à cette foire géante.

Ce qui vous attend à Artisanat en fête

Mrtine Blanchard, la coorganisatrice d’Artisanat en fête promet : « Nous aurons plus de 200 artisans cette année. Il y aura une grande quantité d’objets en cuir. C’est la première fois qu’on aura autant d’objets dans ce domaine. Cela s’explique par la grande disponibilité du cuir. Il y aura des bijoux dans différents domaines, notamment cornes et paillettes. Entre 12 et 20 artisans exposeront des produits en métal découpé. »

Artisant de métal découpé

Artisanat de métal découpé/ A. Banerjee/ Shutterstock


Et d’ajouter : « Les meilleurs artisans de Jacmel seront avec nous. Nous aurons aussi des objets en céramique avec des couleurs qui nous différencient dans les Caraïbes. Les artisans de la céramique sont formés à l’ENARTS. Les artisans de Camp-Perrin qui travaillent les racines des arbres seront là. »
Il est vrai que Jacmel est une vite réputée et reconnue pour son artisanat qui attire de nombreux touristes.
Le peintre sur bouteille en verre, Valery Hyppolite, assistera à la foire pour la seconde fois. Cet artiste de 28 ans s’est lancé il y a seulement 2 ans sur un coup de tête. Il raconte au Nouvelliste : « J’ai essayé et j’ai montré les résultats à des amis qui ont apprécié mon travail et m’ont encouragé à me lancer dans la production de bouteilles artisanales afin de les commercialiser « .
Il est aujourd’hui à la tête de  VH’s Creations. Valéry Hyppolite peut se vanter d’avoir une clientèle locale et même internationale.
Seule ombre au tableau, il n’a pas encore d’atelier pour pouvoir travail plus à son aise. Malgré tout, il reste productif avec un débit de 100 bouteilles par semaines et déjà 10 collections à son actif. Valéry Hyppolite travaille sur des bouteilles de vin, vodka ou champagne. Il les peint puis les laisse sécher au soleil avant de les customiser avec des dessins, des petits mots ou des pièces décoratives.
On retrouvera aussi Chloé Bretous, la pus jeune exposante cette année. Elle a développé son instinct créatif en arpentant les étals de la foire ds années durant avec ses parents.
La préadolescente propose des crayons fantaisie surmontés de maxi pompons en laine. Après avoir eu un succès fou dans son école, elle se lance et crée des crayons à la demande. En vue de la foire, elle en a confectionné 10 par jour, un rythme soutenu pour cette élève également danseuse à l’école de Nicole Lumarque.
Chloé s’est préparée pour le Jour J avec le soutien de sa mère et présentera plus de 250 crayons sur le thème « Ayisyen nou ye ». Ces crayons arboreront les couleurs du drapeau haïtien. On retrouvera aussi des crayons multicolores. Celle qui ambitionne déjà de revenir pour l’édition 2018 prévoit d’ajouter des barrettes à pompons à sa collection.
On souhaite à Chloé Bretous et aux autres exposants d’atteindre leurs objectifs.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This