Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les Adinkra, symboles traditionnels de la sagesse africaines

Rédigé par

4.11.2016

Les Adinkra sont des symboles visuels, originaires d’ethnie d’Afrique de l’ouest:  Ashanti, Akans du Ghana et royaume Gyaman en Côte d’Ivoire.
Leur origine connue remonte au 17e siècle. Leur utilisation symbolique vestimentaire apparaît au début du XIXe durant lequel le chef des Gyaman, appelé Nana Kwadwo Adinkra défia le roi Ashanti en copiant son trône, son tabouret royal, symbole de pouvoir absolu et de règne sur toutes les tribus. Le roi lui déclara  la guerre et Nana Kwadwo adinkra se présenta au combat en arborant son étoffe éponyme. Il fut tué et ses territoires annexés au royaume Ashanti. Son fils fut capturé et il transmit la méthode de décoration textile de son père.
adinkra_cloth
Au fil du temps, les ethnies se sont mélangées et ce patrimoine graphique est resté riche et vivant. On les retrouve aujourd’hui au Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire dans la mode, sur les poteries, les pagnes, les bijoux, les instruments de musique, objets décoratifs, sculptures, sur et dans les bâtiments et habitations, comme logo, sans oublier en tatouage…

adinkracalabashstamps

Ils représentent des concepts ou des adages sur les aspects de la vie de la communauté. Portés uniquement par la royauté et les chefs spirituels, ces symboles imprimés sur des tissus portés pour l’occasion jouent un rôle important dans les fêtes religieuses et les cérémonies officielles.

Ils transmettent des messages évoquant la sagesse traditionnelle, des moments de vie personnelle.

adinkra_1825

Les représentations des motifs Adinkra sont dessinées de façon abstraites jusqu’à devenir des codes ou des symboles aux significations uniques. Inspirés de la nature, d’événements et rituels, d’animaux, d’objets et de plantes, leur signification véhicule des valeurs fortes. Aujourd’hui encore, de nouveaux symboles viennent s’ajouter aux traditionnels et sont intégrés dans la culture de tous les jours. Ils représentent aussi des proverbes et des maximes populaires qui rappellent des événements historiques, religieux expriment des attitudes ou des comportements particuliers.

adinkra_motifs_rattray_1927

Les Adinkra sont restés l’expression vivante d’une philosophie et d’un système de valeurs qui met l’accent sur des origines communes et sur la solidarité.  Aujourd’hui encore, de nouveaux symboles viennent s’ajouter aux traditionnels et sont intégrés dans la culture de tous les jours.

Voici quelques  Adinkra  les plus populaires d’Afrique occidentale :

Ako Benla corne de guerre : représente un état de préparation, de vigilance et de méfiance. Le symbole est basé sur une corne de chef de guerre traditionnelle ornée les os de la mâchoire des ennemis vaincus.
ako-ben-symbol-ako-ben-la-corne-de-guerre
 
Ananse Ntontan : représente la créativité et la sagesse.
ananse-ntontan-symbole-qui-represente-la-creativite-et-la-sagesse
 
Akoko Nan le pied-de-poule : représente la protection parentale, la miséricorde et l’instinct nourricier. Le proverbe lié est « la poule piétine ses poussins, mais ne les tue pas ».
akoko-nan-symbole-qui-represente-la-protection-parentale-la-misericorde-et-linstinct-nourricier
 
Akoma Ntoaso Les Cœurs liés : représente l’accord et la compréhension.
akoma-ntoaso-symbole-qui-represente-laccord-et-la-comprehension
 
Bese Saka Le tas de Noix de Kola : représente la richesse. La noix de kola, était la petite friandise préférée des tribus Akan du nord. C’était un symbole d’affluence et un objet d’échange important.
bese-saka-symbole-qui-represente-la-richesse
 
Bin Nka Bi Ne pas se mordre les uns les autres : représente l’harmonie et la paix. Le proverbe lié prévient contre la provocation des autres en représailles : « Si vous ne faites de mal à personne, ils n’auront pas de raison de vous faire de mal ».
bin-nka-bi-ne-pas-se-mordre-les-uns-les-autres-represente-lharmonie-et-la-paix
 
Denkyem le crocodile : représente l’adaptabilité, car vit dans l’eau, mais a besoin de respirer de l’air pour vivre.
denkyem-symbolsymbole-qui-represente-ladaptabilite
 
Dono — Le tambour : représente la bonne volonté et la diplomatie.
dono-symbol-dono-le-tambour-qui-represente-la-bonne-volonte-et-diplomatie
 
Dame-Dame:  nom d’un jeu de plateau. Symbole d’intelligence et d’ingéniosité.
dame_dame-lgbon
 
Duafe, Peigne en bois : Le peigne est un bien précieux pour la femme Akan, utilisé pour s’entretenir les cheveux. sa signification diffère selon les sources. Pour certains il est symbole de beauté, de propreté et de qualités féminines appréciées par la communauté : bonté, amour, soins, pour d’autre l’interprétation est plus littérale et signifie être à la recherche du bien-être personnel et de la bonne hygiène corporelle.  Ce symbole rappelle le  peigne planté dans les coupes afros durant la lutte des Noirs américains pour les droits civiques dans les années 60 aux USA.
duafe_lgbon
 
Gye Nyame :  Sauf pour Dieu.  Symbole de la suprématie de Dieu.  « À moins que Dieu ne permette que ça arrive ». Est le symbole le plus populaire et utilisé dans la décoration et l’ornement de nombreux objets quotidiens.
gyen_lg
 
Kwatakye Atiko : Coupe de cheveux de KwatakyeSymbole de bravoure et de vaillance. Vient du style de cheveux de Kwatakye, capitaine de guerre de la vieille Ashanti, qui représente la bravoure et l’intrépidité.
kwatakye-atikobon
 
Mpatapo : Nœud de pacification/réconciliation. Symbole qui représente le lien entre des parties dans un différend, incitant à un rapprochement pacifique des différentes parties. Est le symbole de la paix après les conflits.
mpatapobon
 
Mpuannum 5 touffes de cheveux:  Ce symbole dit la coiffure de joie, ressemble à la coiffure traditionnelle des prêtresses. Il représente la dévotion, la loyauté, la fidélité.
mpuaumm_lgbon
 
Nkyimkyim La Torsion : symbole de l’initiative, de dynamisme et polyvalence
nkyim_lgbon
 
Nyame Nwu Na Mawu Si Dieu meurt, moi aussi : représente l’immortalité de l’âme humaine.
nyame-nwu-symbole-qui-represente-limmortalite-de-lame-humaine
 
Nyame-Nti foi en Dieu : plante de rivière qui représente la consécration, la propreté, la chasteté, la pureté et la foi en Dieu.
nyame-nti-symbole-qui-represente-la-consecration-la-proprete-la-chastete-la-purete-et-la-foi-en-dieu
 
Osram Ne Nsoromma La Lune et l’étoile : lié au proverbe  « L’Étoile du Nord (…) est toujours dans le ciel en attendant le retour de la Lune, son mari ». Est symbole d’amour, de fidélité et d’harmonie entre un homme et une femme.
osram_lgbon
 
Sankofa : peut signifier « revenir et prendre » (Sanko — revenir, fa — prendre) ou être lié au proverbe : « Ce n’est pas mal de revenir pour ce que vous avez oublié« . symbole de l’importance de l’apprentissage du passé
sankofa

Plus de symboles: http://www.adinkra.org/htmls/adinkra_index.htm
 
 
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This