Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Travail : Comment gérer quand nos employés sont plus âgés

Rédigé par Christ-Laur Phillips

20.09.2016

Etre le leader n’est pas forcément très facile, mais manager des employés qui sont plus âgés que nous peut s’avérer épineux.
On peut vite se retrouver face à des personnalités aigries, jalouses ou dépassées par le fait qu’une femme plus jeune (et de couleur) soit désormais leur supérieure.

Des conseils pour gérer la situation

Il n’y a pas de solution miracle mais il y a quelques conseils que l’on peut suivre pour faciliter cette situation qui peut s’avérer parfois explosive.
1 :  Ecoutez votre équipe : Dans le monde du travail, comme en général, a communication est capitale pour que votre équipe comprenne que c’est votre maturité qui compte, et non votre âge.
2 : Faîtes attention à vos propos : Demandez à vos employés s’ils peuvent faire quelque chose pour vous plutôt que de leur donner des ordres. En utilisant un langage respectueux qui met en valeur leur expérience et leur travail, vous devriez vous en faire des alliés.
3 : Enrichissez-vous de leur expérience : Plus ancien veut aussi dire plus sage et plus expérimenté. Un bon manager sait tirer avantage des qualités des membres de son équipe de travail.
4 :  Quel âge avez-vous ? Si on vous pose cette question, et que des remarques désobligeantes suivent dans la foulée, n’hésitez pas à leur rappeler que poser la question de l’âge relève de la sphère privée et que votre poste est en accord avec votre expérience, non votre nombre d’année.
5 : Soyez consciente en vos capacités : Si vous avez eu ce poste, c’est pour une bonne raison. Et au moins une personne croyait assez en vous pour vous le confier. Ne laissez pas des remarques négatives saper la confiance que vous avez en vos qualités professionnelles.
6 : Vous êtes un leader, comportez-vous comme tel :  Provoquez le respect, ne le demandez pas.  Vous êtes jeunes mais vous avez les capacités. Ne l’oubliez jamais.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This